facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

CIRCUITS COURTS

L'agriculture ligérienne au plus près de son terroir

Guide des actions "circuits courts" du Département de la Loire

Si son passé industriel est reconnu, la Loire n'en demeure pas moins une terre d'agriculture : 53 % de son territoire est à vocation agricole. Les producteurs ligériens savent aujourd'hui se diversifier et pallier ainsi les difficultés économiques que peut rencontrer leur secteur cela passe notamment par le développement de circuits courts. Un seul mot d'ordre : répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

Bien manger. Connaître la provenance de ce qu'on a dans notre assiette. De plus en plus, les consommateurs, déçus par certains modes de distribution et inquiets face aux derniers scandales sanitaires, reviennent aux productions locales. Acheter près de chez soi, c'est avoir la garantie de l'origine des produits, et s'assurer de leur qualité. Conscients de ce potentiel à exploiter, les agriculteurs, soutenus notamment par le Département et la Chambre d'Agriculture, multiplient les initiatives pour favoriser cette agriculture de proximité : vente à la ferme, coopératives, marchés de producteurs, paniers à emporter...

Un nouveau mode de vente, sans intermédiaire, qui séduit de plus en plus les consommateurs.

 Guide des actions "circuits courts" du Département de la Loire


Les circuits courts, c'est quoi ?



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
AGRICULTURE
Une belle édition 2019 pour le comice de Feurs

Le comice foire-exposition de Feurs s'est déroulé du vendredi 29 mars au lundi 1er avril. Cette 135e édition a battu des records d'affluence puisque plus de 60 000 visiteurs ont afflué pendant quatre jours pour profiter de ce grand rendez-vous agricole.

ENVIRONNEMENT
Une enquête publique sur la protection des espaces agricoles et naturels de l'ouest stéphanois

Une enquête publique est lancée du 25 mars au 29 avril dans le cadre de la création d'un périmètre de Protection et mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) concernant sept communes de l'ouest stéphanois. Un registre dématérialisé vous permet de déposer vos observations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +