facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

CIRCUITS COURTS

L'agriculture ligérienne au plus près de son terroir

Guide des actions "circuits courts" du Département de la Loire

Si son passé industriel est reconnu, la Loire n'en demeure pas moins une terre d'agriculture : 53 % de son territoire est à vocation agricole. Les producteurs ligériens savent aujourd'hui se diversifier et pallier ainsi les difficultés économiques que peut rencontrer leur secteur cela passe notamment par le développement de circuits courts. Un seul mot d'ordre : répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

Bien manger. Connaître la provenance de ce qu'on a dans notre assiette. De plus en plus, les consommateurs, déçus par certains modes de distribution et inquiets face aux derniers scandales sanitaires, reviennent aux productions locales. Acheter près de chez soi, c'est avoir la garantie de l'origine des produits, et s'assurer de leur qualité. Conscients de ce potentiel à exploiter, les agriculteurs, soutenus notamment par le Département et la Chambre d'Agriculture, multiplient les initiatives pour favoriser cette agriculture de proximité : vente à la ferme, coopératives, marchés de producteurs, paniers à emporter...

Un nouveau mode de vente, sans intermédiaire, qui séduit de plus en plus les consommateurs.

 Guide des actions "circuits courts" du Département de la Loire


Les circuits courts, c'est quoi ?



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ENVIRONNEMENT
Cinq millions d'euros en faveur de la filière forêt-bois dans la Loire

Le Département a adopté un plan de soutien 2015-2020 pour accompagner le développement de la filière forêt-bois et soutenir tous ses acteurs. Une journée découverte organisée mercredi 11 septembre à Champoly a permis de découvrir ce patrimoine ligérien et dresser un premier bilan positif des actions mises en place.

SÉCHERESSE
Le Département débloque 400 000 € pour les agriculteurs

Ils ont souffert ces dernières années de forts épisodes de sécheresse : pas facile d’être agriculteur lorsque le mercure grimpe et que les pluies se font rares. Pour leur venir en aide, le Département de la Loire a débloqué au printemps 2019 un fonds exceptionnel de 400 000 euros destiné aux jeunes agriculteurs. Un soutien qui vient renforcer le dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +