ACTIONS DÉPARTEMENTALES EN FAVEUR DU LOGEMENT

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est l’un des principaux leviers financiers du Plan départemental d’actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) du Département, co-présidé par le Préfet et le Président du Département.

Le FSL peut apporter des aides financières directes aux ménages (secours, prêts à taux zéro, abandon de créance) pour :

  • Faire face aux frais d’accès au logement (dépôts de garantie, cautions solidaires, frais d’agence, frais d’installation, 1er mois de loyer) 
  • Se maintenir dans un logement (aides pour des impayés de loyers et charges locatives, d’énergie, eau ou téléphone)

Le FSL permet aussi de soutenir les ménages les plus en difficulté en leur proposant un accompagnement social lié au logement (ASLL) réalisé par des associations partenaires dans le cadre de marchés publics.

Ce fonds est abondé principalement par le Département de la Loire, avec les contributions des partenaires du Plan : les fournisseurs d’énergie (EDF et GDF-Suez), les Communautés de communes et d’agglomération du Département, Saint-Etienne Métropole, Orange et les distributeurs d’eau (qui interviennent sous forme d’abandon de créance).

 

BÉNÉFICIAIRES :

Les personnes, résidant ou prenant un logement dans la Loire et qui ont besoin d’une aide, en fonction du plafond de ressources défini.

 


EN SAVOIR PLUS :

Département de la Loire
Direction des politiques sociales
15 rue Elisée Reclus - 42000 SAINT-ÉTIENNE Cedex 1
Tél. : 04 77 49 91 86


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :