facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

COLLÉGIENS

[CONCOURS] La vie d'après

L’épidémie du Coronavirus, qui touche actuellement une grande partie du Monde, nous appelle à réfléchir à un nouveau mode de vie. Pour faire face si jamais une autre épidémie se reproduisait, ou pour éviter une nouvelle pandémie.

TOI, TU ES L’ADULTE DE DEMAIN !

Tu peux imaginer des solutions pour construire un monde plus durable, respectueux de notre planète, protéger la population des pandémies, des crises économiques…

RELÈVE LE DÉFI, SEUL OU EN FAMILLE, ET REMPORTE L’UN DES LOTS À LA CLÉ* !

*VTT électrique, ordinateur portable, Smartphone vidéo, enceinte connectée Google Home MAX, bons d’achat, etc.

 

telechargerConsulter le règlement du concours

 

telechargerDossier de candidature concours "La vie d'après"

Télécharger le formulaire sur votre poste informatique avant de le remplir et de nous l'adresser à laviedapres@loire.fr 

 


COMMENT PARTICIPER ?

  1. CHOIX DU SUJET Choisir 1 sujet parmi les 10 proposés ci-dessous.
  2. CHOIX DU SUPPORTChoisir parmi les 5 modes d'expression ci-dessous.
  3. ENVOI DU PROJETEnvoyer par mail les liens vers vos projets et le dossier de candidature à laviedapres@loire.fr jusqu'au 24 mai inclus.
  4. JURYLe jury récompensera les 10 meilleures propositions pour chaque support le 5 juin 2020.

10 SUJETS AU CHOIX

  1. Quels nouveaux métiers privilégier ou inventer désormais ?
  2. Quel type d’école ou d’enseignement concevoir ? Considérer soit les matières à enseigner, soit le type d’enseignement ou de pédagogie, soit les deux.
  3. Quels nouveaux commerces pourraient voir le jour ?
  4. Quels modes de déplacement privilégier ou inventer ?
  5. Quelle alimentation pour demain ? Considérer soit les nutriments, soit les aliments, soit les nouvelles recettes, soit les trois.
  6. Quels types d’entreprises ou de services créer ? Considérer soit la finalité, soit les nouveaux produits ou services, soit l’organisation de travail, ou l’ensemble.
  7. Quelles actions prioritaires entreprendre pour sauvegarder la nature ou les animaux ?
  8. Quels nouveaux vêtements ou protection concevoir ? Considérer soit les matériaux, soit le style, soit l’usage, soit l’ensemble.
  9. Quelles causes humanitaires ou caritatives privilégier ? Considérer soit les objectifs, soit les modes de collecte, soit la finalité, soit l’ensemble.
  10. Quels projets de recherche scientifique, fondamentale ou appliquée, pour demain ? Considérer soit les moyens à mettre en œuvre, soit la finalité, soit l’ensemble.

4 MODES D'EXPRESSION AU CHOIX

  1. La production de petites vidéos de trente secondes à une minute trente. La consigne est de se mettre en scène, individuellement ou collectivement, pour transmettre un message percutant (type vidéo YouTube).
  2. Par la production d'un podcast d'une à deux minutes (radio) sous forme d'un récit.
  3. Par la rédaction d'un article ou d'un récit de mille signes minimum.
  4. Par la création d'un dessin ou de toute autre œuvre (sculpture).

MODALITÉS DE PARTICIPATION

La participation à ce concours est gratuite et ouverte à tout jeune de 10 à 18 ans habitant le département de la Loire ou étant scolarisé dans la Loire, il peut participer seul ou aidé de sa famille.
Pour participer au concours, les participants devront envoyer leurs productions (vidéos, podcasts, articles, et photographies de dessins ou d'oeuvres) par mail à laviedapres@loire.fr  jusqu'au 24 mai inclus, accompagnée du formulaire de participation, de l'autorisation des titulaires de l'autorité parentale à participer (pour les mineurs), ainsi que leur autorisation de droit à l'image.

Attention : Les fichiers volumineux de type vidéos devront être transmis via un lien de téléchargement vers une plateforme (ex : WeTransfer - Oodrive)


10 LAURÉATS RÉCOMPENSÉS 

Un jury composé se réunira le 5 juin 2020 pour élire les 10 meilleures productions.

Parmi les 10 lauréats, les prix suivants seront décernés :

  • Prix du jury - lauréat du concours
  • Prix de la création
  • Prix de la plus grande contribution

Les critères pris en compte seront la pertinence, la viralité et la créativité du message porté par l’oeuvre. Les décisions prises par le jury, selon un vote, sont souveraines et insusceptibles de recours.
Sauf cas de force majeure, le palmarès du challenge "La vie d’après" sera dévoilé le 5 juin 2020, sur www.loire.fr, www.cybercolleges42 et les pages officielles Facebook et Instagram du Département de la Loire

Chacun des 10 lauréats se verra récompenser par un lot (VTT électrique, ordinateur portable, smartphone vidéo, enceinte connectée Google Home MAX, bons d'achats, etc.)

  • Les meilleures vidéos seront diffusées sur la télévision locale TL7 et les réseaux sociaux
  • Les meilleurs podcasts seront diffusés sur Activ radio, radio locale partenaire et les réseaux sociaux
  • Les meilleurs articles ou récits seront publiés dans Loire magazine
  • Les propositions de dessins et de sculptures seront rassemblées sous forme d'une exposition itinérante destinée aux bibliothèques, aux lieux publics jeunesse et aux collèges.

À TOI DE JOUER !


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ÉVÉNEMENT
Swimrun des Gorges de la Loire : une première édition 100 % réussie

Avec 400 participants, soit 200 binômes, le 1er Swimrun des Gorges de la Loire a affiché complet sur ses 4 parcours le 23 juin ! Une belle réussite pour ce nouveau défi sportif entre Loire et Haute-Loire, associant nage et course à pied. Réserve naturelle, falaises, fleuve, prairie, patrimoine architectural : venus de toute la France, et même de pays voisins, les sportifs ont apprécié le fabuleux terrain de jeu offert par les gorges de la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +