[INTERVIEW] Maîtrise de la Loire : "Chaque audition comporte son lot de surprises"

Deux journées d’audition auront lieu les 15 et 16 mars à Montbrison ; condition sine qua non pour entrer à la Maîtrise de la Loire. Décryptage en coulisses avec Jean-Baptiste Bertrand, directeur de l’école.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Entre 40 et 60 élèves de CM2 postulent chaque année à la Maîtrise de la Loire. Trente, seulement, sont retenus. Comment sont-ils départagés ?

Par le biais de quatre épreuves, dont les majeures consistent à présenter une chanson, a capella, et un poème. Nous évaluons également leur rythmique corporelle (plusieurs exercices sont conçus pour juger de leur coordination) et leur technique vocale, histoire de vérifier que leur voix est saine, qu’ils ne rencontrent pas de problème de nodule par exemple. Car les Maîtrisiens sont des sportifs de la voix. Il faut que le corps puisse pratiquer sans risque à hauteur de 10 heures par semaine. Il n’y a pas de lecture de notes, pas de déchiffrage… L’évaluation est conçue pour permettre à tous d’accéder au cursus.

Huit enseignants forment le jury. Trois ou quatre élèves de 6e assistent en plus aux auditions. Dans quel but ? Raviver des souvenirs ?

Oui, il y a un petit côté initiatique ! C’est aussi très formateur car ils exercent leur écoute critique.

Mais le parterre en est d’autant plus impressionnant. Arrive-t-il que certains candidats perdent leurs moyens ?

Lorsque c’est le cas, l’équipe désamorce. On invite les jeunes à boire un verre d'eau. Avoir un trou de mémoire n’est pas rédhibitoire. Ce qui importe, c’est la façon de transmettre les chants, les poèmes, les émotions.

Jusqu’à émouvoir aux larmes ?

Cela s’est déjà produit ! J’ai le souvenir d’une tirade époustouflante de Cyrano de Bergerac. Chaque audition comporte son lot de surprises, de gamins "crevant l’écran", capables de porter un texte mieux que nous-mêmes et d’en faire quelque chose de magique.

Les notations sont ensuite croisées avec les résultats scolaires et débattues en commission pour former une promotion…

Les candidats sont évalués individuellement mais nous ne perdons jamais de vue la problématique du groupe. Car nous devons constituer un choeur pour sept ans. Ce n’est pas rien. Nous faisons le pari, avec l'Éducation nationale, d’une certaine alchimie.

 

10 ans
L’âge des candidats. Élèves de CM2, les jeunes viennent de tout le département et de tout milieu social. L’enseignement est gratuit.
1 chanson et 1 poème
Leur choix est libre. « Mais il y
a des récurrences, sourit Jean
Baptiste Bertrand. De "grands
tubes” intemporels comme
Belle et Sébastien, L’oiseau et
l’enfant… Et des chansons à la
mode. Le rap est proscrit car
c’est un chant parlé ».
40 %
Les garçons à la Maîtrise
représentent plus d’un tiers
de l’effectif. 

 

 

 

+ d'infos : loire.fr/maitrise

© Pierre Grasset

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :