facebook-logotwitter-logorss-logo

PRODUITS FERMIERS

Un beau-livre à savourer

Pour valoriser le savoir-faire des agriculteurs ligériens, le Département de la Loire organise depuis 2005 le concours des produits fermiers innovants. Avec son ouvrage La Loire gourmande - À la découverte des producteurs et saveurs du terroir, il met à l'honneur une sélection de produits primés au cours des dix premières éditions. Fromages, viandes, charcuteries, créations sucré-salé, gourmandises... Ce livre nous dévoile des spécialités originales, mais aussi les histoires des hommes et des femmes passionnés qui les produisent.

Préfacé par le chef étoilé Michel Troisgros, président du jury du concours, ce livre a été présenté sur le stand du Département à la Foire de Saint-Étienne, le dimanche 27 septembre lors de la remise des prix de l'édition 2015. De nombreux exemplaires seront à gagner sur place.

 

 Feuilletage en ligne Découvrez cet ouvrage dans sa version feuilletable.

 

Le concours des produits fermiers innovants

On pourrait croire que tout a déjà été inventé en matière de produits fermiers. Depuis plus de dix ans, le concours du Département nous démontre le contraire. À chaque édition, les candidats séduisent le jury avec des créations innovantes, alliant traditions du terroir et audaces culinaires. Sous le parrainage du chef étoilé Michel Troisgros, cet événement s'est ouvert aux jeunes générations à travers un jury de collégiens. L'enthousiasme témoigné par ces gastronomes en herbe illustre bien l'intérêt croissant que nous avons tous pour le bien-produire et le bien-manger. Une tendance de fond que la Loire a à coeur de promouvoir, comme elle le fait à travers cet ouvrage.

 

>>> Découvrez les lauréats de l'édition 2015 du concours des produits fermiers innovants


Bernard Bonne, président du Département de la Loire a présenté vendredi 25 sepembre l'ouvrage La Loire gourmande à la presse.

Bernard Bonne, président du Département de la Loire, a présenté le 25 septembre 2015 l'ouvrage La Loire gourmande à la presse. Il était accompagné du chef étoilé Michel Troisgros, auteur de la préface, de Chantal Brosse, vice-présidente chargée de l'agriculture et de Fabien Sudry, Préfet de la Loire.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
GASTRONOMIE
La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

GASTRONOMIE
Concours des produits fermiers innovants : Julien Fayolle doublement primé

Le palmarès de l’édition 2018 du concours des produits fermiers innovants a été dévoilé ce dimanche 7 octobre lors des 56es Journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez. Julien Fayolle, producteur installé à Saint-Chamond (GAEC de la Renaudière), a décroché à la fois le 1er prix et la mention spéciale décernée par Hervé Mons, président du jury.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +