TERRITOIRES
Une journée d’échanges pour les élus ligériens
Le président Bernard Bonne et les membres de l’assemblée départementale ont accueilli vendredi 13 novembre près de 200 maires et présidents d’intercommunalités de la Loire à l’Hôtel du Département pour une journée de travail et d’échanges. Cette rencontre a permis d’aborder la situation financière du Département, de présenter le nouveau dispositif départemental d’aide aux collectivités, d’évoquer l’ingénierie territoriale ainsi que les politiques départementales liées au RSA. Les vice-présidents en charge de ces compétences ont introduit chaque thème à l’aide d’une vidéo.
Ouverture par Bernard Bonne, président du Département de la Loire
Cette journée d'échanges est l'occasion pour les élus ligériens de se réunir de façon plus formelle afin de construire ensemble des projets pour la Loire. « Je sais que les attentes sont fortes sur le terrain (...) C'est précisément la raison pour laquelle je veux poser des grands objectifs aux relations de travail qui nous unissent », a déclaré Bernard Bonne dans son discours d'ouverture, avant de développer ces principes : simplicité, clarté, pragmatisme, proximité, cohérence.
La situation financière de la collectivité
Introduction par Hervé Reynaud, vice-président chargé des finances
Alors que les compétences des Départements n’ont cessé d’être élargies au fil des lois de décentralisation, la dotation globale de fonctionnement qui leur est attribuée par l'État, stable jusqu'en 2013, connaît depuis une forte baisse. Pour parvenir à l'équilibre budgétaire en 2016, différentes mesures sont mises en œuvre :
- Des recherches d'économies dans tous les domaines afin de maintenir un niveau d'investissement aussi haut que possible.
- Une revue de détail précise de l'ensemble des politiques publiques.
- Le maintien du taux de la taxe foncière, inchangé depuis 2011.
- La définition d'un plan pluriannuel d'investissement sur la période 2016-2021.
Les modalités de réforme de nos aides aux tiers
Introduction par Alain Laurendon, vice-président chargé de la solidarité territoriale
Pour accompagner et financer leurs projets de territoire, les communes et structures intercommunales font souvent appel au Département. Face à un contexte de plus en plus contraignant, le Département de la Loire doit mettre en place un nouveau dispositif d'accompagnement des territoires. Il reposera sur quatre piliers :
- Un fonds de solidarité global
- De nouveaux contrats négociés
- Des appels à projets
- De l'ingénierie territoriale
Les dispositifs d'assistance technique et d'ingénierie territoriale
Introduction par Christiane Jodar, vice-présidente chargée de l'ingénierie territoriale
Le Département doit aujourd'hui tendre vers une offre de services mutualisée et coordonnée en matière d'ingénierie aux territoires. Les domaines d'intervention concernés sont :
- L'eau et l'assainissement
- Le bâtiment
- La lecture publique
- Les conseils gratuits en environnement, tourisme, culture, éducation
À ces missions s'ajoutent deux expérimentations lancées récemment par le Département, qui concernent la voirie communale et l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Les politiques départementales liées au RSA
Introduction par Jean-François Barnier, vice-président chargé du RSA et de l'insertion
Face aux difficultés du marché du travail, le Département veut se mobiliser efficacement pour permettre aux bénéficiaires du RSA d'accéder à l'emploi en les accompagnant dans une démarche d'insertion professionnelle. Cette volonté se traduit concrètement par :
- La mise en place d'un dispositif baptisé L.O.I.R.E. (Loire objectif insertion et retour à l'emploi)
- La mise en œuvre d'un Plan emploi, décliné en 3 volets : communication, mobilisation vers l'emploi et contrôle.
Contact : Direction de l'insertion et de l'emploi - 04 77 49 93 21 / 04 77 49 93 19