Le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, décédé mardi 5 janvier 2016, est né et a grandi à Montbrison. Une sélection de quelques documents conservés aux Archives départementales de la Loire évoque son parcours dans notre département.
Pierre Boulez est né le 26 mars 1925 à Montbrison. Son père Léon, né à Poil dans la Nièvre, est ingénieur, et sa mère, Marcelle Calabre, est née à Clermont-Ferrand. Sa famille s’est donc vraisemblablement implantée dans le Forez pour des motivations professionnelles.
Pierre Boulez est né rue Tupinerie dans le centre de Montbrison.
En 1926 sa famille habite toujours rue Tupinerie. Le foyer se compose de ses parents, de sa sœur Jeanne, née en 1922 à Montbrison, et de Marie Patural domestique de la famille. Le recensement de population précise le nom de l’employeur de son père : l’entreprise Chavanne.
Il s’agit des établissements Chavanne Brun Frères, entreprise sidérurgique créée à Saint-Chamond. Pendant la Première guerre mondiale cette société construit une fonderie et des ateliers à Montbrison pour produire des obus. Les archives de cette entreprise sont conservées aux Archives départementales de la Loire ( fonds 78J et 142J1).
La famille de Pierre Boulez vit dans une maison divisée en trois logements différents. Elle partage cette habitation avec la famille de Joseph Ménard, pharmacien, et ses trois employés et Claude Poncetton, agrégé de l’Université, et sa domestique.
Pierre Boulez aurait étudié au petit séminaire de Montbrison, l’institut Victor de Laprade (source Wikipédia).
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42