facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

info-organiserapres

Série Y

Établissements pénitentiaires 1810-1940

Illustration de l'inventaire de la série Y

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

La série Y des Archives départementales de la Loire est consacrée aux établissements pénitentiaires de 1800 à 1940. Elle est constituée des archives de la Préfecture les concernant (sous-série 1Y) et celles des prisons de Montbrison, Roanne et Saint-Étienne (sous-série 2Y). Cette série comporte 439 articles correspondant à 20, 50 mètres linéaires de documents.


La prison départementale à Saint-Etienne 2Fi2403

Ces archives permettent de franchir les murs de ces prisons. Elles font connaître les détenus (registres d’écrou,  dossiers individuels) et découvrir leur quotidien (cadre de vie et conditions de détentions). Elles concernent également les maisons de correction, dépôts cantonaux, chambres de sureté (Caserne de Gendarmerie), « violons » municipaux (Commissariat de Police) ainsi que les dépôts de mendicité. Enfin elles nous renseignent sur le personnel travaillant dans ces établissements.

Vous pouvez consulter en ligne l'inventaire qui décrit ces archives et son supplément.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE
Des ressources numériques pour tous !

Exceptionnellement dans cette période de nécessité vitale de rester chez soi, la Médiathèque Numérique de la Loire ouvre ses ressources à TOUS ! Méditation, stretching, code de la route, soutien scolaire, vidéos (films et documentaires), une grande gamme de titres de presse et de livres en ligne pour s’enrichir et aborder plus sereinement cette période inédite !

CULTURE
Un nouvel écrin pour les Archives départementales de la Loire

L'extension du bâtiment situé rue Barrouin à Saint-Étienne a été inaugurée ce vendredi 20 septembre par le président du Département Georges Ziegler, le préfet Evence Richard, la conseillère départementale Alexandra Ribeiro Custodio, le sénateur Bernard Bonne, la cheffe du Service interministériel des Archives de France, Françoise Banat-Berger et l'inspectrice générale des patrimoines, Sylvie Le Clech, aux côtés de nombreux élus et personnalités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +