facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Série M

Administration générale et économie 1800-1940

Inventaire de la série M

Le répertoire de la série M décrit le contenu des archives de la Préfecture et de différents services publics concernant l’administration générale et l’économie de la Loire, de 1800 à 1940. Celles-ci constituent une source incontournable pour connaître l’histoire administrative, politique, sociale, démographique et économique de la Loire durant une période de forte industrialisation.

La série M des Archives départementales de la Loire est consacrée à l’administration générale et à l’économie de la Loire. Elle est constituée des archives de la Préfecture et de différentes administrations comme les commissariats de police (sous-série 4 M), les Eaux et Forêts, la Direction départementale de l’Agriculture, les Services vétérinaires, le Génie rural (sous-série 7 M). Elle constitue la plus importante série concernant la période 1800-1940 avec environ 450 mètres linéaires de documents.


Fiche d'étranger 4M1137_167

Ces archives permettent l’étude de thèmes très variés. Les sous-séries dédiées à l’administration générale du département (1 M), au personnel administratif et au personnel politique (2 M), aux plébiscites et élections (3 M) permettent d’appréhender l’histoire politique de la Loire. Celles consacrées à la police (4 M), à la santé publique et l’hygiène (5 M), à la population, aux affaires économiques et statistiques (6 M) et au travail (10 M) éclairent l’histoire sociale et l’histoire des mentalités. Ces trois dernières sous-séries (5 M, 6 M, 10 M) et celles concernant l’agriculture, Eaux et forêts (7 M), commerce et tourisme (8 M), industrie (9 M) documentent l’histoire économique.

Les listes nominatives des recensements de population de 1841 à 1911 sont en lignes. Les fiches individuelles des étrangers établies par le commissariat de police de Saint-Etienne (1892-1940) sont consultables en salle de lecture des Archives sous forme numérique.

Vous pouvez consulter en ligne l'inventaire qui décrit ces archives.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CULTURE
Un nouvel écrin pour les Archives départementales de la Loire

L'extension du bâtiment situé rue Barrouin à Saint-Étienne a été inaugurée ce vendredi 20 septembre par le président du Département Georges Ziegler, le préfet Evence Richard, la conseillère départementale Alexandra Ribeiro Custodio, le sénateur Bernard Bonne, la cheffe du Service interministériel des Archives de France, Françoise Banat-Berger et l'inspectrice générale des patrimoines, Sylvie Le Clech, aux côtés de nombreux élus et personnalités.

PUBLICATION
Le nouveau numéro de Loire Magazine arrive dans vos boîtes

Distribuée cette semaine dans les boîtes aux lettres des foyers ligériens, cette édition septembre-octobre 2019 de Loire Magazine consacre son dossier aux Archives départementales. Elle comporte aussi un supplément détachable consacré à la Semaine bleue dans la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +