facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

L’espace naturel sensible du Col des Brosses inauguré

00025032

Le président du Département Bernard Bonne et le vice-président Jérémie Lacroix, chargé de l’environnement, ont inauguré jeudi 20 octobre l’Espace naturel sensible (ENS) du Col des Brosses. Ils étaient accompagnés de la vice-présidente Chantal Brosse, du sénateur Maurice Vincent, du conseiller départemental Jean Bartholin, du maire de La Valla-sur-Rochefort Thierry Chavaren et du député Paul Salen. Disposant d’un point de vue remarquable, ce site a été aménagé par le Département avec notamment un panneau pédagogique, une aire de jeu et de détente, des tables et un promontoire. Depuis 25 ans, le Département de la Loire mène une politique active de préservation et de valorisation du patrimoine naturel ligérien. Cadre de vie, tourisme… Les 618 ENS de la Loire constituent un remarquable vecteur d’attractivité pour le territoire.

À l’issue de l’inauguration du Col des Brosses, les élus ont visité les aménagements réalisés à La Valla-sur-Rochefort avec le soutien financier du Département, comme l’extension de la Maison de Retraite « Le Domaine de Marie » ou la création de L’Auberge de la Source.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SEMAINE BLEUE
Les seniors invités à découvrir les sentiers du col des Brosses

Le président du Département Georges Ziegler et la vice-présidente chargée de l'agriculture Chantal Brosse ont inauguré jeudi 10 octobre les aménagements des trois sentiers de la forêt départementale du col des Brosses, en présence du maire de la Valla-sur-Rochefort, Thierry Chavaren, du conseiller départemental Jean Bartholin, de seniors et de résidents d'EHPAD.

ENVIRONNEMENT
Inauguration du sentier découverte handicap de Lespinasse

Le président Georges Ziegler, le vice-président chargé de l’environnement Daniel Fréchet et la vice-présidente chargée des personnes handicapées Annick Brunel ont inauguré le 9 octobre dernier le sentier découverte handicap de la forêt départementale de Lespinasse.

À lire aussi

Une nature ouverte au public

Pour mieux connaître les milieux riches mais sensibles qui composent le patrimoine naturel ligérien, ce guide vous propose de découvrir 25 sites d'exception.
La plupart de ces sites ont été aménagés avec l’aide du Département de la Loire, au titre de sa compétence Espaces naturels sensibles. Ils disposent tous de parkings et d'accès sécurisés. Les sentiers y sont balisés et entretenus régulièrement pour un accès grand public.

Gouvernance et partenariats

De nombreuses procédures sont à l’œuvre sur ce territoire et de nouveaux modes de gouvernance ont été imaginés afin d'aboutir à d'avantage de cohérence et de synergie dans les actions menées par les différents partenaires.

La filière forêt/bois dans le Département

Dans la Loire, la forêt couvre près d’un tiers du territoire. Elle compte 170 massifs forestiers de plus de 100 hectares, répartis principalement sur les reliefs. Offrant aux Ligériens des lieux de loisir et de détente, elle joue un rôle clé dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, mais aussi une fonction de production pour l’économie locale. Au total, la filière forêt/bois représente 1800 entreprises et 7000 emplois dans la Loire. C’est pourquoi le Département renforce son soutien avec un second plan 2015-2020 qui se décline en 7 mesures. Notre objectif : préserver les multiples fonctions de notre forêt et favoriser le développement de sa filière économique, au bénéfice de tous.

Préservation de la faune patrimoniale du département de la Loire

Un inventaire de la faune du département de la Loire, réalisé en 2011, a permis d’estimer à plus de 2 400 le nombre d’espèces animales présentes sur le territoire. Parmi celles-ci, 273 ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +