Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ACTUALITÉS
Novembre-Décembre 2016
HABITAT

Coup de pouce

pour la rénovation énergétique

Vous êtes propriétaire d’un logement ancien ou mal isolé ? La rénovation énergétique peut vous permettre de diviser votre consommation par quatre ! Pour vous aider à réaliser des travaux, le Département lance avec plusieurs partenaires une plateforme gratuite qui simplifie vos démarches.

Dans la Loire, 60 % des logements ont été construits avant 1975, soit avant la mise en place des réglementations thermiques. Ces logements anciens sont particulièrement énergivores et 20 % des ménages du territoire souffrent de précarité énergétique. Dans ce cadre, le Département s'est associé à la plateforme Rénov'actions42. Mis en oeuvre par l'Agence locale de l'énergie et du climat de la Loire (ALEC42), ce projet associe des collectivités, banques et professionnels du bâtiment. Objectif : accompagner les propriétaires ligériens dans la réalisation de travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ

Avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, le Département espère participer à la rénovation de 2 000 logements dans la Loire d'ici 2019 grâce à ce dispositif. Définition des attentes, diagnostic, devis, mobilisation des aides, plan de financement, travaux, accompagnement post-travaux... Autant de services personnalisés proposés gratuitement aux Ligériens via la plateforme Rénov'actions42. Et pour faciliter les échanges, une seule porte d'entrée : la Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL), présente à Saint-Étienne, Montbrison et Roanne. Sur place, un bilan de la situation énergétique du logement est dressé avec le propriétaire, qui est ensuite dirigé vers les partenaires publics et privés compétents. L'accès aux travaux de rénovation énergétique est ainsi simplifié pour les particuliers. Vous souhaitez améliorer votre confort, augmenter la valeur de votre logement, réaliser des économies et mener une action concrète en faveur de l'environnement ? Contactez la plateforme Rénov'actions42 !

Rénov-actions42Rénov'actions42

Lancée fin septembre, la plateforme Rénov’actions42 a fait de la Maison départementale de l’habitat et du logement (MDHL) un guichet unique pour l’ensemble des acteurs de la rénovation.

Bénéficiez d'un accompagnement gratuit : contactez le 04 77 41 41 25 pour prendre rendez-vous près de chez vous.

Plus d'infos sur www.renovactions42.org ou en téléchargeant la plaquette explicative

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :