Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
FOCUS
Novembre-Décembre 2016
ÉCONOMIE

Chanel investit dans la Loire

Les grandes maisons de mode sont friandes de soies naturelles. Pour pérenniser la fabrication française de soies haut de gamme, la maison Chanel a décidé de créer sa propre filière en investissant dans quatre PME ligériennes.

Blouses, doublures, mousselines… Près de 40 % des tissus utilisés par Chanel pour ses collections comportent de la soie. Soucieuse de pérenniser le savoir-faire français face à la concurrence des pays émergents, l’enseigne de haute couture a choisi d’investir dans la Loire. Objectif : maîtriser de A à Z la chaîne de fabrication de soies de qualité exceptionnelle.

UNE FILIÈRE SOIE SIGNÉE CHANEL

Pour cela, Chanel a sélectionné quatre sociétés, toutes situées dans la Loire. Trois d'entre elles détiennent le label Entreprise du patrimoine vivant, qui récompense les savoir-faire d'excellence. Situées à Coutouvre, Moulinages de Riotord et Textiles Henri Lacroix sont spécialisées dans le « moulinage », procédé consistant à tordre le fil de soie pour lui apporter résistance et élasticité. Partenaire de longue date de la marque, Denis & Fils (Montchal) est pour sa part l'un des derniers acteurs français spécialisés dans le tissage de la soie. Enfin, Hugotag Ennoblissement (Fourneaux) ennoblit les tissus de soierie haut de gamme. Le point commun de ces PME : elles font toutes un travail d'orfèvre.

Bruno Denis, dirigeant Denis & FilsUNE MONTÉE EN PUISSANCE

Ces entreprises poursuivront leurs activités avec l'ensemble de leurs clients, et continueront à être dirigées par les équipes actuelles, garantes de leur savoir-faire, a fait savoir Chanel. La griffe « sécurise ainsi les savoir-faire français pour qu'ils ne partent pas à l'étranger », souligne Bruno Denis, dirigeant de Denis & Fils. Le groupe aidera ces structures à moderniser leurs équipements, à augmenter leurs capacités de production mais aussi à remplir leurs carnets de commandes. De quoi conforter l'industrie textile de luxe dans la Loire.

UN SAVOIR-FAIRE PRÉSERVÉ

La Loire est un haut lieu de confection de soieries destinées aux grands couturiers. Autrefois, à Bussières, on tissait pour de grands noms : la robe de mariage de la princesse Grace Kelly, des étoffes pour la Cour d'Angleterre... Aujourd'hui encore, des sociétés ligériennes discrètes ornent des lieux prestigieux. Ainsi, l'entreprise Tassinari et Chatel à Panissières fabrique des étoffes pour la Maison Blanche et l'Élysée. Au total, le département compte encore 225* entreprises dans le textile représentant 4 870 emplois.

* Source : URSSAF

Les 48h de la créationLES 48 HEURES DE LA CRÉATION

Du 4 au 6 novembre, le Musée du Tissage et de la Soierie à Bussières et le Musée de la Cravate et du Textile à Panissières organisent un événement haut en couleur dans les Montagnes du Matin.

Au programme  des 48 heures de la création :

Marché textile (Ancien atelier de confection Linder – Bussières)
Vente de tissus au mètre, de vêtements et d'accessoires textiles par les entreprises et les créateurs locaux.

Animations (Musées de Bussières et Panissières)
Animation « Police scientifique » autour des tissus techniques (samedi), animations autour de la dentelle et de la broderie (dimanche).

Expositions et démonstrations (Ferme Seigne – Panissières)
Découverte du travail de création textile avec les stylistes de la Chambre artisanale de la couture de Lyon et installation d'art textile contemporain par Annick Picchio.

Concours de création (Salle d'animation – Panissières)
Des étudiants en mode (Lycées La Martinière-Diderot de Lyon, Carnot de Roanne, Testud du Chambon-Feugerolles et Université de la Mode de Lyon) réaliseront une création textile originale aux couleurs d'une entreprise locale en 42 heures chrono...
Le dimanche, venez voter pour votre création préférée de 10h à 12h !

Défilé de mode (Salle d'animation – Montchal)
Le dimanche à 16h, profitez d'un spectacle original alliant un défilé avec les collections de six créateurs professionnels, une présentation des créations réalisées par les étudiants pendant le concours (avec remise des prix), des performances en direct par les Baronnes Perchées et de la musique en live par les harmonies de Bussières et Panissières. Avec la participation de Miss Loire ! Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin au 04 77 28 67 70.

Programme complet

Crédits photos : Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :