Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ÉCHAPPÉE BELLE
Novembre-Décembre 2016
CULTURE

Mille et une curiosités

CONNAISSEZ-VOUS LE MUSÉE D’ALLARD À MONTBRISON ?
CÉLÈBRE POUR SES JOUETS GÉGÉ, IL REND AVANT TOUT HOMMAGE AU GENTILHOMME FORÉZIEN DONT IL PORTE LE NOM ET QUI LUI A LÉGUÉ SON CABINET D'HISTOIRE NATURELLE ET DE CURIOSITÉS. LE SITE VIENT D’ÊTRE ENTIÈREMENT RÉHABILITÉ.

Un hôtel particulier du XIXe siècle, des fenêtres qui s'ouvrent sur un magnifique jardin paysager :
bienvenue au musée d'Allard, l'un des plus anciens du département !
« Ô temps, suspends ton vol... » Nous voici dans l'antre du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités imaginé par Jean-Baptiste d'Allard (1769-1848). Animaux, minéraux, objets ethnologiques, peintures et même momies... Ce collectionneur a légué à la commune de Montbrison le fruit de dizaines d'années de recherches en tous genres.
En parcourant les quatre étages de son ancienne propriété, désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, on voyage à travers les époques.

DU XIXe AU XXIe SIÈCLE

Au rez-de-chaussée, la visite commence par le salon rouge avec son mobilier ancien et son atmosphère
du XIXe siècle. Peu à peu, on se glisse dans la peau du maître des lieux, Jean-Baptiste d'Allard, et on
découvre un univers singulier. Au fil des salles, on croise des herbiers, colibris, minéraux... et depuis
peu, des tablettes ainsi qu'un grand écran tactile ! « Nous avons tenu à ce que le musée soit tourné
vers le XXIe siècle », explique son directeur Benjamin Gurcel. « Les vidéos sont adaptées aux malentendants et traduites en anglais. » On peut même se mesurer aux autres visiteurs grâce à des quiz conçus pour toute la famille. Un jeu plébiscité aussi par les scolaires, nombreux à fréquenter le musée. Au sous-sol, un espace baptisé «Muséolexique » leur est dédié. Son approche pédagogique et interactive est très appréciée également du grand public. On prend ensuite l'ascenseur (ou les escaliers pour les plus courageux) pour admirer les œuvres d'art du 1er étage. Il présente des peintures du XIXe siècle, histoire de poursuivre le voyage dans le temps amorcé, ainsi que des expositions temporaires. Enfin, on gagne les dernières marches au doux parfum d'enfance pour admirer les fameuses poupées Gégé. Une collection permanente retrace l'histoire d'une des plus grandes entreprises françaises de jouets, fondée par Germain Giroud et installée à Moingt-Montbrison. « Dis mamy, tu jouais avec quand tu étais petite ? » On aperçoit Caroline, la poupée offerte à la princesse de Monaco, qui marche, chante et parle seule. Une véritable révolution à l'époque ! Jeux de construction, circuits électriques, une kyrielle d'objets primés s'offre à nous, dont la première DS filoguidée, qui rappelle des souvenirs à certains visiteurs, comme Raymond, la soixantaine. À la sortie, dans les jardins, les yeux brillent... et pas seulement ceux des enfants.


Un jardin remarquable

Bien connu des Montbrisonnais, le jardin d'Allard est issu du parc privé du 19e siècle de Jean-Baptiste d'Allard. À sa mort, il devient propriété de la ville et son entrée est aménagée suivant les dessins du créateur du parc de la Tête d'Or à Lyon. Il a été ouvert au public en 1857.

De nouvelles peintures, un ascenseur, des fenêtres repensées... Les bâtiments ont été récemment modernisés. Après plusieurs mois de travaux, le musée est désormais plus ouvert sur l'extérieur, notamment sur le jardin, et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le naturaliste Jean-Baptiste d’Allard a donné son nom à une espèce d’oiseau-mouche vivant en ColombieLe saviez-vous ?

Le naturaliste Jean-Baptiste d'Allard a donné son nom à une espèce d'oiseau-mouche vivant en Colombie : le « D'Allard » (ornismya allardi). « Puisse cette légère marque de notre profonde estime prouver à ce naturaliste notre admiration pour une vie toute consacrée aux bienfaits, aux sciences et aux arts », peut-on lire dans les Annales des Sciences physiques et naturelles d'agriculture et d'industrie publiées en 1840.

 

 

bonuswebLE CONSEIL DE LA RÉDACTION

Pour vos visites en famille, n'hésitez pas à demander les supports spécifiques mis à la disposition des enfants. Votre découverte du musée en sera d'autant plus ludique. Vous pourrez aussi vous mesurer aux autres visiteurs sur le quiz du grand écran tactile ou visiter le nouvel espace boutique, où vous trouverez des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

EN PRATIQUE

Y ALLER
En voiture ou en TIL (ligne 111)
À 35 minutes de Saint-Étienne et
50 minutes de Roanne

SE CULTIVER
Médiathèque Loire Forez
Montbrison
3 place Eugène Beaune
Tél. 04 77 96 69 30
www.mediatheques.loireforez.fr   

SE DÉTENDRE 
Piscine Aqualude
13 rue de Beauregard
Tél. 04 77 96 24 61

FLÂNER 
Marché hebdomadaire
Tous les samedis matin
Centre historique 

DORMIR
Les parfums de Madeleine
Maison d'hôtes
1 rue Victor de Laprade
Tél. 04 77 24 56 16
www.lesparfumsdemadeleine.fr   

SE RESTAURER
Restaurant Apicius
29 rue Martin Bernard
Tél. 09 82 38 34 65
www.restaurantapicius.net 

 

+ d'infos

Musée d'Allard
13 boulevard de la Préfecture à Montbrison
Tél. 04 77 96 39 15
Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h sauf le mardi.
Exposition « Martin Jarrie, un monde à inventer » du 9 novembre 2016 au 30 janvier 2017.
www.facebook.com/museeallard 

 

Office de Tourisme Loire-Forez
Tél. 04 77 96 08 69
www.loireforez.com 

 

www.loiretourisme.com

 

v sonore2Podcast de l'article

 

Crédit photos : Hubert Genouilhac/PhotUpDesign

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :