Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
Initiatives - Ils font bouger la Loire
Découvrez la marine nationale sans quitter la Loire !

Maelyne est roannaise. À 20 ans, elle passe une formation au brevet d’aptitude technique afin de devenir officier marinier. Pour elle, comme pour beaucoup de Ligériens et d’Altiligériens de la Marine nationale, l’aventure a commencé par une Préparation militaire marine (PMM) à Saint-Étienne ou Roanne.

Le menu à portée de main OnTable

Trois jeunes entrepreneurs roannais ont lancé un service gratuit permettant aux restaurateurs de proposer à leurs clients leurs cartes et menus dans le respect des gestes barrières.

Une dirigeante stratégique

Elle a tout d’une grande. Dirigée par Marie-Hélène Gramatikoff, la société ligérienne Lactips répond aux défis sanitaires et écologiques. Elle met au point un plastique « écocompatible » fabriqué à partir de protéines de lait.

Ocivélo : le vélo ici et maintenant

Si le monde d’après se parcourt désormais à vélo, voilà plus de vingt ans que l’association Ocivélo promeut et développe la pratique du deux-roues en ville.

Vous avez dit « fou » ?

Surnommé le « Randonneur fou », Bruno Vermeulen est plutôt « courageux ». Cet amoureux du terroir a fait le tour de la Loire en 18 jours. Il a parcouru 650 km à la rencontre des Ligériens.

DES REPAS BIO POUR NOS BOUT’CHOU

« Et les crèches redécouvrent le goût ! » C’est le slogan de cette société créée en 2017. Son activité de repas 100 % bio a séduit de nombreux clients.

DES LITS EXPORTÉS À L’INTERNATIONAL

À La Tourette, près de Saint-Bonnet-le-Château, l’entreprise Les Ateliers du Haut Forez ne connaît pas la crise. Ses lits médicalisés font face à une forte demande. Découverte.

TENDEZ L’OREILLE DANS LES JARDINS !

Une balade en réalité augmentée auditive est proposée pour la première fois dans les jardins Renaissance du château forézien depuis le 11 juillet.

UNE POTION MAGIQUE PRÉPARÉE DANS LE PILAT

Murielle Soulier et Grégory Raymond se sont lancés dans la production d’une boisson bio fermentée qui porte le nom d’un champignon : le Kombucha. Leur entreprise familiale, Takubeh, est installée à Rochetaillée.

DES BISCUITS QUI ÉGAIENT LES PAPILLES

La recette de Kathy Dubus pour garder le moral ? Les biscuits ! Et pas n’importe lesquels. 100% naturels, ses produits sont certifiés bio et entièrement locaux.

La vie sur grand écran

L’enfant de Balbigny, attaché à ses racines, est scénariste pour le cinéma. Il est notamment l’auteur de la comédie plébiscitée par le public, 10 jours sans maman, avec Franck Dubosc.

Les Tissages de Charlieu : haut les masques pour les soignants !

Face à la pénurie de masques, Les Tissages de Charlieu (LTC) se sont mobilisés ce printemps. Ils ont conçu un modèle lavable et réutilisable pour aider les soignants de toute la France.

La musique, une école de la vie

Ces jeunes femmes, qui fréquentent la Maîtrise de la Loire, sont des exemples pour les mineurs aux parcours familiaux délicats. Portrait de deux demoiselles au charisme et à la maturité rares.

Doux comme un chevreau

Confectionnés à partir de la toison de chèvres et de lapins angora dans le respect du bien-être animal, les vêtements, accessoires et articles d’ameublement de Tendance Mohair sont des créations haut de gamme uniques.

Une association cousue main

À Saint-Étienne, les proches de Lisa ont développé des sacoches pour pompes à morphine distribuées dans tout l’Hexagone. Ils mettent la couture et l’art au service de la recherche.

Isabelle Morel, une femme de tête

Les Femmes chefs d’entreprise (FCE) du Roannais font basculer les clichés. À la tête de la délégation locale, Isabelle Morel donne le pouvoir aux dirigeantes.

Goby Racing, la passion comme moteur

Stéphane Goby, féru de moto depuis l’enfance, prépare les suspensions de pilotes renommés et de particuliers. Une expertise rare en France.

La Sapinette, un élixir bio made in Forez

César Triouleyre, ancien technico-commercial dans l’industrie, a créé sa liqueur* artisanale 100% bio à partir d’aiguilles et de bourgeons de sapin.

URBS : le numérique au service de la transition énergétique

La start-up stéphanoise Urban Retrofit Business Services (URBS) développe un outil novateur pour les acteurs publics : un observatoire de l’habitat et de la rénovation, permettant de cartographier les territoires.

MC Pampille, un Vert pas piqué des vers !

Ce rappeur stéphanois, adepte du gaga, est de retour. Au travers de ce personnage parodique, fan de football, il fait aussi passer des messages sur notre société.

C’EST DANS LE PANIER

SOUCIEUX DE L’ENVIRONNEMENT, CE STÉPHANOIS DE 23 ANS A CRÉÉ LA BOGE DU FOREZ L’AUTOMNE DERNIER : UN SITE DE LIVRAISON À DOMICILE DE PRODUITS FRAIS ET LIGÉRIENS.

CHAT ALORS !

INSOLITE. BÉNÉDICTE MARABITA OUVRIRA DÉBUT 2020 LE PREMIER CAFÉ DES CHATS DE SAINT-ÉTIENNE. AU MENU : DOUCEURS SALÉES, SUCRÉES ET APAISEMENT AU CONTACT DES PETITS FÉLINS.

ZOU.LOUPS

CANI-RANDO, TROTTINETTE ATTELÉE, MÉDIATION ANIMALE, PHOTOGRAPHIE… AVEC ZOU.LOUPS, À VIOLAY, SÉBASTIEN LUTZ S’EST SPÉCIALISÉ DANS LE MONDE CANIN. RENCONTRE.

Voyager vert, c'est possible

FRÉDÉRIC FAURE, ENSEIGNANT DEPUIS UNE VINGTAINE D’ANNÉES À L’INTERNATIONAL ET SENSIBLE À LA CAUSE ENVIRONNEMENTALE, A CRÉÉ UNE SOCIÉTÉ PROPOSANT DES SÉJOURS LINGUISTIQUES ÉCORESPONSABLES EN ANGLETERRE À DESTINATION DES ADOLESCENTS.

ET LA LUMIÈRE FUT...

AVEC CE CHEVET INTELLIGENT, FLORENCE MATHIEU FACILITE LA VIE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE ET PROPOSE UN PRODUIT POUVANT ÊTRE UTILISÉ PAR TOUS.

UN SECOND SOUFFLE

« Le moulin a besoin d’énergie pour avancer, comme le vent ou l’eau. Angèle, c’est le prénom de ma grand-mère. »

ROSE PASSION

À BOURG-ARGENTAL, DOMINIQUE CROIX PERPÉTUE AVEC SON ÉPOUX JACQUES RANCHON LA TRADITION DE CET ÉTABLISSEMENT QUI FÊTE 200 ANS D'EXISTENCE... ET DE RÉCOMPENSES.

DES VERTS AU TOP

ILS VIENNENT DE MONTER EN 2E DIVISION ET ENCHAÎNENT LES VICTOIRES. LES DOUZE JOUEURS DE L’ÉQUIPE DU FOOT-FAUTEUIL ASSE COEUR-VERT AÉSIO ENTAMENT LEUR 4E SAISON SOUS LE MAILLOT STÉPHANOIS.

BIEN DANS SES CHAUSSETTES

CET OSTÉOPATHE DU COTEAU A LES IDÉES QUI FUSENT. SA NOUVELLE INVENTION : MARCHILL, UNE MARQUE DE CHAUSSETTES 100 % FRANÇAISE. EN VOGUE, MOLLETONNÉES EN COTON ET MI-MOLLET, ELLES S’ADRESSENT TANT AUX SPORTIFS QU’AUX BOUTS DE CHOU.

TOUT UN RAYON SUR LES FROMAGES

AVEC SON FRÈRE HERVÉ, LAURENT MONS A TRANSFORMÉ SA CAVE DE SAINT-HAON-LE-CHÂTEL EN CAPITALE DES FROMAGERS. IL FORME DES STAGIAIRES VENUS DU MONDE ENTIER.

BRAVO L’ARTISTE

IL EMPRUNTE LES CHEMINS VARIÉS DE LA PROSE ET DU VERS… CE SEPTUAGÉNAIRE STÉPHANOIS A REÇU LE PRIX LUCIEN NEUWIRTH LORS DE LA FÊTE DU LIVRE DE SAINT-ÉTIENNE 2019, QUI RÉCOMPENSE UNE PLUME LOCALE OU RÉGIONALE. SON OUVRAGE : C’EST LÀ QUE J’AI VÉCU, AUX ÉDITIONS QUIDAM.

LES MAILLOTS JAUNES DU TUTO

Ils ont acquis près de 8 millions de vues sur YouTube. Aurélie Riocreux et Christophe Cabos ont monté Tutovelo, une start-up consacrée à la réparation de vélo.

RENCONTRES EN FAMILLE D’ACCUEIL

ASSISTANTE FAMILIALE INSTALLÉE PRÈS DE SAINT-GERMAIN-LAVAL, MARYLÈNE EST AUSSI AUTEUR. ELLE LIVRE SON TÉMOIGNAGE SUR SON QUOTIDIEN… ET SA VOCATION.

LES ARTISTES DÉBARQUENT

CE JEUNE MAGICIEN, ILLUSIONNISTE ET MENTALISTE VIENT D’OUVRIR UN CAFÉ-THÉÂTRE À MONTBRISON : LE QUAI DES ARTISTES.

L’ESCARGOT BALDO SORT SA CROQUILLE

SIX MOIS PAR AN, GILLES DELÉAGE VIT AVEC 350 000 ESCARGOTS… QU’IL TRANSFORME EN SPÉCIALITÉS APÉRITIVES DANS SON EXPLOITATION SITUÉE À SAINT-GALMIER.

UN BOÎTIER QUI SAUVE

INVENTION LIGÉRIENNE, CE DISPOSITIF À ÉLECTRODES CONTRIBUE À PRÉVENIR LES RISQUES D'ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX. UNE PREMIÈRE MONDIALE.

UNE APPLI QUI RAPPROCHE

LANCÉE PAR DES LIGÉRIENS, CETTE APPLICATION A DÉJÀ CONQUIS PRÈS DE 300 MAIRIES EN FRANCE, ET VIENT D’ENTRER DANS LE TOP 50 DE L’APPLE STORE.

UNE RENTRÉE POUR TOUS

ROCHE-LA-MOLIÈRE ACCUEILLE LA PREMIÈRE CLASSE DANS LA LOIRE DÉDIÉE AUX ENFANTS SOUFFRANT DE TROUBLES AUTISTIQUES.

UN MONDE S’HANDISTINCTION

Son objectif : construire un monde sans distinction entre valides et non-valides. Ce Chambonnaire de 25 ans, conseiller municipal et président de l’association Transverse, a ouvert un cabinet de conseil pour accompagner l’intégration du handicap.

LE PILAT À TROTTINETTE

Découvrir la Loire autrement, notamment en descente encadrée en trottinette, c’est le concept de la société Zigzag 3T implantée à Maclas. Elle a été reprise il y a un an par Élodie et Geurt Van Lente. Rencontre.

UN SUPERMARCHÉ GÉRÉ PAR SES CLIENTS

Dans ce magasin stéphanois d’un nouveau genre, finie la corvée des courses ! Ici, les clients sont aussi coopérateurs : un modèle économique qui séduit.

RÊVE D’ALPAGAS

Leur laine est fine, douce et chaude… mais attention, ils peuvent cracher lorsqu’ils sont en colère ! À Cottance, Carole Cizeron, 34 ans, a réalisé son rêve en créant un élevage d’alpagas, où elle organise des visites pédagogiques.

LA TECHNOLOGIE AU CHEVET DES SENIORS

Au cœur d’une chambre expérimentale connectée pour les seniors, des ingénieurs ont conçu un lit intelligent.

UN TRÉSOR DE BD

Publiée par deux frères ligériens, Matthieu à la plume et Antoine aux pinceaux, Harald et le trésor d’Ignir est une bande dessinée alliant magie runique et légendes scandinaves.

LA CHAUSSETTE “MODE” IN FRANCE

Qui a dit que les chaussettes de contention étaient forcément moches ?

Le pouvoir de la musicothérapie

La musique adoucit les moeurs… et a même des vertus thérapeutiques. Ce n’est plus un secret pour Pauline Jodar, qui dispense à des enfants un enseignement musical adapté au centre académique et populaire Cap Musique à Sorbiers.

Un café, c'est réparé !

Face au « prêt à jeter » et à l’obsolescence programmée, des alternatives voient le jour. À Riorges, un drôle de café vient ainsi d’ouvrir ses portes.

Les pâtes, une histoire de famille

La Maison Cornand fête ses 100 ans. Fondée en 1919 rue Pointe Cadet à Saint-Étienne, elle a construit sa renommée autour de ses pâtes « haute couture ». Histoire d’une saga familiale.

Se détacher pour mieux grandir

Après un premier ouvrage très remarqué en 2017, «la psy qui murmurait à l’oreille des bébés» édite son second livre : «Accompagner le développement du petit enfant». Rencontre avec Annick Simon.

Pour une grande cause

Cette association vient en aide aux enfants hospitalisés dans le roannais. Le 10 mai, elle organise un événement caritatif au coteau où son parrain, le comédien Ludovic Berthillot, présentera en avant-première son nouveau spectacle.

Un gars, une fille...

Pour recruter de nouveaux volontaires, le SDIS 42 lance la web-série Un gars, une fille… chez les pompiers ! Le premier épisode a été diffusé le 24 mars sur YouTube.

Morphée, coach du sommeil

Ce ligérien a créé une petite boîte aux pouvoirs soporifiques… une alternative nomade et design pour tomber rapidement dans les bras de Morphée.

La science (de l')infuse

Il était une fois un globe-trotteur, fervent amateur de thé, qui monta à Renaison une start-up familiale spécialisée dans les infusions : la Fabrikathé (FBKT).

Un dressing illimité

Cette fashionista lance à Saint-Étienne un nouveau concept pour varier sa garde-robe sans se ruiner : la location de vêtements sur abonnement.

Profession beatmaker

Il s’est fait un nom dans la musique urbaine sur internet. À 22 ans, le compositeur stéphanois Max Season lance à présent une structure pour les artistes locaux émergents.

Rideau sur la pollution

Implantée à Violay, cette PME vient de lancer un rideau dépolluant ! Une grande première.

Un macaron qui en dit long

C'est une première mondiale : l'artisan ligérien a concocté une recette naturelle de macaron longue conservation ! Son secret ? Une algue rouge.

Fort en chocolat

CE ROANNAIS D’ADOPTION, JUSQU’ALORS PLUTÔT DISCRET, FIGURE DÉSORMAIS PARMI LES MEILLEURS CHOCOLATIERS DE L’HEXAGONE. ORIGINALITÉ, TECHNICITÉ ET GOÛT !

L'innovation est dans la nature

CETTE COACH ET FORMATRICE S’EST SPÉCIALISÉE EN BIOMIMÉTISME : UNE APPROCHE D’INNOVATION INSPIRÉE DU VIVANT, QU’ELLE ESSAIME VIA SA SOCIÉTÉ CO-EFFISENS ET SES CAFÉS DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE.

Aux couleurs de soie

CETTE LIGÉRIENNE VA REPRENDRE L’ATELIER DE PEINTURE SUR SOIE CRÉÉ PAR SES PARENTS À ROZIER-EN-DONZY, OÙ ELLE MARIE TECHNIQUES TRADITIONNELLES ET CONTEMPORAINES.

Tous à l'école !

PARCE QUE LE DROIT À L’ÉDUCATION EST FONDAMENTAL, L’ADAPEI OEUVRE POUR L’INCLUSION DES ENFANTS HANDICAPÉS À L’ÉCOLE.

La start-up medtech qui monte

CETTE JEUNE START-UP LIGÉRIENNE, QUI PARTICIPE EN JANVIER AU CONSUMER ELECTRONIC SHOW (CES) DE LAS VEGAS, NE PASSE PAS INAPERÇUE DANS LE SECTEUR DES TECHNOLOGIES MÉDICALES.

Un cola au goût forézien

LA BRASSERIE LA GERMANOISE DE SAINT-GERMAIN-LAVAL PROPOSE UN SODA INDÉDIT, AUX FINES BULLES CARAMELISÉES SIGNÉES NIGAY.

Pour se faire entendre

CETTE INTERPRÈTE DIPLÔMÉE EN FRANÇAIS-LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF) A INSTALLÉ SON AGENCE D’INTERPRÉTARIAT, MOTS CROISÉS, DANS LE ROANNAIS.

Un bol d'exotisme

CETTE FONDATRICE STÉPHANOISE VIENT DE CRÉER LA MARQUE MONJOLIBOL : DES BOLS À PARTIR DE VRAIES COQUES DE NOIX DE COCO RECYCLÉES.

Un moulin qui tourne bio

L’ENTREPRISE FORÉZIENNE CIZERON BIO A RÉVOLUTIONNÉ L’AGRICULTURE ANIMALE DANS L’HEXAGONE.

Semeur de bienveillance

LE CHANTEUR DU GROUPE I MUVRINI A FAIT DE LA NON-VIOLENCE SON CHEVAL DE BATAILLE. IL ÉTAIT CET AUTOMNE DANS LA LOIRE POUR SENSIBILISER LES ADOLESCENTS AU VIVRE-ENSEMBLE.

Dans l'oeil de Cyclope

SAMUEL BONNARD, YANN CARRIO ET SÉBASTIEN FOUILLOUSE : ILS SONT TROIS JEUNES ENTREPRENEURS STÉPHANOIS À AVOIR CONÇU UN PRODUIT TOTALEMENT INNOVANT DANS LE MONDE DES DRONES, BAPTISÉ CYCLOPE.

LA RÉVÉLATION

LE 20 JUIN DERNIER, CE RAPPEUR STÉPHANOIS DE 32 ANS A REMPORTÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DES RÉVÉLATIONS FRANCE BLEU.

ENSEMBLE, CRÉONS !

SOUTENUE PAR L’ASSOCIATION VITAMINES, CETTE ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE PROPOSE À DES PERSONNES DE TOUT ÂGE, VALIDES OU PORTEUSES D’UN HANDICAP, DE S’ÉPANOUIR À TRAVERS DES ATELIERS CRÉATIFS ET MUSICAUX.

QU’EST-CE QU’ON MANGE DEMAIN ?

CETTE START-UP STÉPHANOISE A LANCÉ UNE APPLICATION WEB ET MOBILE POUR RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE. UNE PREMIÈRE MONDIALE.

LA PETITE STÉPHANOISE QUI MONTE

TEE-SHIRTS, SWEAT-SHIRTS, CABAS, POCHETTES… ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ET GÉRANTE D’UN CONCEPT-STORE, TIFFANY FAYOLLE PROPOSE UNE GAMME DE VÊTEMENTS ET D'ACCESSOIRES JOUANT SUR LA FIERTÉ DES STÉPHANOIS POUR LEUR VILLE.

POU, Y ES-TU ?

CE LIGÉRIEN VIENT DE CRÉER À SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT UNE START-UP UNIQUE EN SON GENRE : POUX EXPERTS, SPÉCIALISÉE DANS L’ÉRADICATION NATURELLE DES POUX. LES COMMANDES AFFLUENT !

LES FAMILLES D'ACCUEIL

Évoquer les familles d'accueil auprès des tout-petits : un pari osé et remarquablement tenu par Anne-Sophie Saliba, qui a exercé le métier d'assistante familiale pendant six ans et depuis posé ses valises à Saint-Étienne.

Les prothèses dentaires de demain

CETTE START-UP STÉPHANOISE RÉVOLUTIONNE LA CUISSON DES PROTHÈSES DENTAIRES 100 % EN CÉRAMIQUE. L’INGÉNIEUR SÉBASTIEN SAUNIER A MIS AU POINT UN FOUR À MICRO-ONDES BREVETÉ PERMETTANT DE CUIRE CES PROTHÈSES EN 40 MINUTES, CONTRE 8 À 15 HEURES ACTUELLEMENT.

Mais Qiova là

GRÂCE À UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AVEC UNE TÊTE LASER CONÇUE PAR DEUX INGÉNIEURS, LA START-UP QIOVA, À SAINT-ÉTIENNE, MARQUE DE SON EMPREINTE DES ENTREPRISES DU MONDE ENTIER.

Une brasserie VIP

BRASSERIE, RESTAURANT, SALLE DE CONCERT... LE VIP « VOTRE INSTANT PLAISIR » EST LE NOUVEAU LIEU BRANCHÉ DE LA VALLÉE DU GIER !

L’agriculture au féminin

AU GAEC D’ODENET, L’AGRICULTURE EST UNE AFFAIRE DE FAMILLE, ET DE FEMMES AUSSI ! CHRISTIANE GARRET ET SES TROIS FILLES, SOPHIE, MÉLANIE ET CORINNE, GÈRENT ENSEMBLE UNE EXPLOITATION DE 200 HECTARES À SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE-SUR-LOIRE.

Le saumon de retour dans la Loire ?

DEPUIS UNE CINQUANTAINE D’ANNÉES, LE SAUMON NE SE MONTRAIT PRESQUE PLUS DANS LA LOIRE. L’INSTALLATION D’UN INCUBATEUR DANS LE RENAISON ANNONCE LE RETOUR DU POISSON MIGRATEUR.

Champion de France handisport

Ayant perdu très jeune l’usage de sa jambe gauche, ce Roannais de 18 ans s’est lancé il y a six ans dans le tennis de table… avec succès !

Un goût de fraternité

CETTE ASSOCIATION RECRÉE LES ESPACES DE LIEN ET DE SOLIDARITÉ À TRAVERS UNE CANTINE PARTAGÉE, INSTALLÉE AU COEUR DU QUARTIER CRÉATIF STÉPHANOIS, FACE À LA CITÉ DU DESIGN.

L'esprit du livre

IMPLANTÉE À SAINT-JUST-LA-PENDUE ET COTÉE EN BOURSE, L’IMPRIMERIE CHIRAT SE DÉMARQUE AVEC SON SERVICE « BOOK SPIRIT », PERMETTANT L’IMPRESSION DE BEAUX LIVRES EN PETITES SÉRIES.

66 pulsations par minutes

DU 19 AU 22 JUIN, LES ÉLÈVES DE LA PROMOTION 28 VOUS INVITENT À DÉCOUVRIR LEUR SPECTACLE DE SORTIE : UNE PIÈCE ÉCRITE SPÉCIALEMENT POUR EUX PAR LEUR MARRAINE, PAULINE SALES.

Vive le coworking

CATHERINE BONY ET CHRISTOPHE NICOTA ONT CRÉÉ À SAINT-JUST SAINT-RAMBERT UN ESPACE DE TRAVAIL INNOVANT POUR INDÉPENDANTS, SALARIÉS NOMADES OU AUTRES COWORKERS.

Pause gourmande dans le Pilat

À PÉLUSSIN, ROXANE DELÉGLISE VOUS INVITE À DÉCOUVRIR SA TABLE D’HÔTES ET SES SIROPS À BASE DE PLANTES AROMATIQUES. LES PLUS AUDACIEUX POURRONT AUSSI TESTER SES GRILLONS COMESTIBLES !

Vite, un médecin !

TROUVER UN MÉDECIN GÉNÉRALISTE EN URGENCE, ET À PROXIMITÉ ? C’EST CE QUE VOUS PROPOSE LA START-UP MÉDIVEILLE, INSTALLÉE AU « VILLAGE BY CA » À SAINT-ÉTIENNE.

DÉFENDRE

DIRECTRICE DU CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDFF) DE LA LOIRE, ELLE OEUVRE POUR L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES.

GRAINE DE CHAMPIONNE

ELLE A 16 ANS ET UN PARCOURS HORS DU COMMUN. PARAPLÉGIQUE DEPUIS L’ÂGE DE 3 ANS SUITE À UNE TUMEUR À LA MOELLE ÉPINIÈRE, ZOÉ MET TOUTE SON ÉNERGIE AU SERVICE DE SA PASSION : LE TENNIS.

AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA DANSE

À 29 ANS, CETTE PASSIONNÉE A OUVERT SA PROPRE ÉCOLE DE DANSE À SAINT-ÉTIENNE, OÙ ELLE PROPOSE AUSSI UNE FOIS PAR MOIS DES ATELIERS PARENTS-ENFANTS

LE PLASTIQUE, VERSION ÉCOLOGIQUE

LA FONDATRICE DE LA START-UP LACTIPS VEUT RÉVOLUTIONNER LA PLASTURGIE GRÂCE À UN MATÉRIAU BIOSOURCÉ, À BASE DE PROTÉINES DE LAIT.

PLONGÉE DANS LE PRÉCAMBRIEN

CETTE GÉOLOGUE DE L’UNIVERSITÉ JEAN-MONNET A DÉCROCHÉ UNE BOURSE PRESTIGIEUSE POUR TRAVAILLER SUR LE PROJET COLLECTIF « STROMATA », QUI EXPLORE LES PREMIÈRES TRACES DE VIE SUR TERRE.

SORTEZ EN FAMILLE !

VOUS CHERCHEZ DES IDÉES DE SORTIES À PETITS PRIX AVEC VOS ENFANTS ? MARYLINE VÉROT, JEUNE MAMAN ENTREPRENEUSE, A LANCÉ LUDHAPPY, UNE CARTE ET UN SITE INTERNET QUI PROPOSENT PLEIN DE BONS PLANS DANS LA LOIRE POUR LES FAMILLES.

VIVE LA CURIOSITÉ… INDUSTRIELLE

DONNER ENVIE AUX COLLÉGIENS DE SE DIRIGER VERS DES FILIÈRES TECHNIQUES : C’EST LE DÉFI DE CET ESPACE DE DÉCOUVERTE AUX ALLURES DE SERIOUS GAME, FRAÎCHEMENT INAUGURÉ AU CAMPUS INDUSTRIEL DE SAINT-ÉTIENNE.

CAP SUR LE BIEN-ÊTRE

À 52 ANS, CE KINÉSITHÉRAPEUTE STÉPHANOIS, SPÉCIALISTE DES PROBLÈMES CERVICAUX, SCAPULAIRES ET DES MEMBRES SUPÉRIEURS, CRÉE UNE « CAP’RELAX » QUI SOULAGE LE MAL DE DOS.

DANS LA LUMIÈRE

MEMBRE DES ATELIERS D’ART DE FRANCE, CETTE CRÉATRICE FABRIQUE DES LUMINAIRES À BASE D’ESTAMPES DE LINOGRAVURE SOUS LA MARQUE FLEDERMAUS.

ESCA’PAD ENTRE RÉEL ET VIRTUEL

LIVRE PAPIER VERSUS LIVRE NUMÉRIQUE ? LA START-UP STÉPHANOISE THE COVAR POURRAIT BIEN AVOIR TROUVÉ LE MOYEN DE LES RÉCONCILIER GRÂCE À SA DERNIÈRE INNOVATION : LA COUVERTURE DE LIVRE AUGMENTÉ.

VERS L’INDUSTRIE 4.0

CETTE START-UP ROANNAISE PROPOSE AUX INDUSTRIES UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE MAINTENANCE PRÉDICTIVE POUR SURVEILLER LEURS CHAÎNES DE PRODUCTION. UNE OFFRE UNIQUE EN FRANCE.

UN CHOCOLAT DESIGN ET PERSONNALISABLE

Choisissez votre chocolat, blanc, lait ou noir, ajoutez trois ingrédients, parmi des éclats de chouchou, des cubes d’orangettes, des billes de riz soufflé, des framboises ou autres gourmandises…

COMME DES FOURMIS

LEURS OEUVRES GÉANTES S’AFFICHENT DANS LES ENDROITS LES PLUS SURPRENANTS : TERRAINS DE FOOT, PLAGES, TOITS D’IMMEUBLES, BARRAGE… ET APRÈS DIX ANS DE CRÉATIONS EN DUO, ELLA & PITR RETRACENT LEUR PARCOURS DANS UN OUVRAGE.

ERRATUM

En page 14 de la rubrique « Ça se passe chez vous » de Loire Magazine 143 est évoquée une configuration du stand du Département à la foire de Saint-Étienne qui ne sera pas celle présentée.
En raison de la situation sanitaire, de nombreuses évolutions ont été apportées. Plus d'informations à ce sujet dans les prochains jours sur la page d'accueil de www.loire.fr.