À SAINT-PAUL-EN-JAREZ, TROIS JEUNES AMIS VIENNENT DE TRANSFORMER CETTE BÂTISSE DE 1905 EN HÔTEL-RESTAURANT. UNE CUISINE BIO ET RAFFINÉE DANS UN CADRE MAJESTUEUX.
Un parc avec bassin d’époque, neuf chambres décorées avec goût et un restaurant gastronomique. Après avoir passé un quart de siècle à l’abandon, le château Morel a retrouvé une seconde vie. Ouvert en octobre dernier, le nouvel établissement est géré d’une main de maître par un jeune trio talentueux. Le chef cuisinier, Pierre Carducci, a tout juste 21 ans. Formé à l’institut Paul Bocuse, tout comme son second Juan Felipe Palacios, il a forgé son expérience au sein de prestigieux restaurants étoilés. Fils d’un maraîcher biologique, ce Forézien élabore « une cuisine spontanée et axée sur le végétal ». Et sa carte est bio à 80 %. « Nous travaillons les produits sans les dénaturer et laissons une large place aux garnitures. » Les travaux de restauration ont réussi, eux aussi, l’alliance du naturel et du contemporain. Après être « tombés sous le charme » du domaine, le propriétaire Raphaël Micieli et ses associés lui ont ainsi rendu ses lettres de noblesse. Ce projet leur a permis de créer 11 emplois… et ils ne comptent pas en rester là !
Un jeune chef plein de talent
Pour Pierre Carducci, la cuisine était une évidence. Disposer de son propre restaurant à seulement 21 ans ne l’effraie pas, bien au contraire. « J’ai toujours voulu m’installer très jeune, plutôt que de travailler pour quelqu’un. Je pars du principe que les choses que nous mettons en place nous représentent. »
Pour l’hôtel-restaurant Éclosion, Pierre Carducci s’est associé à Raphaël Micieli et Juan Felipe Palacios, son second d’origine colombienne. Ils proposent 54 couverts l’hiver et 70 l’été.
Le château Morel, ou château de la Bachasse, voit le jour au tout début du 20e siècle. Barthélemy Morel, issu d’une dynastie de maîtres de forges et d’industriels, conçoit la bâtisse et confie sa réalisation à l’architecte Louis Chovet. Elle est finalisée en 1905. La demeure est rachetée à la commune de Saint-Paul-en-Jarez en 2012 pour être transformée en hôtel-restaurant, après avoir passé plus de vingt-cinq ans à l’abandon. Elle a été entièrement rénovée par son nouveau propriétaire. Ouvert depuis 4 octobre 2016, l’établissement Éclosion dispose d’un parc avec bassin d’époque, qui se prête aux réceptions et séminaires, et dispose de 9 chambres.
Contemporaine et soignée, la cuisine proposée au restaurant Éclosion allie saveurs du terroir et attirance pour le végétal.
Crédit photos : Hubert Genouilhac / PhotUpDesign
Hotel restaurant Éclosion
40 avenue du Château
42740 Saint-Paul-en-Jarez
Tél. 04 77 61 99 09
contact@restauranteclosion.fr
Plus d'infos sur LOIRE MAGAZINE :
> Lire la version feuilletable
> Les archives des anciens numéros
Retrouvez tous les services et l’actualité du Département de la Loire sur www.loire.fr