facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Vivre à domicile

Comment obtenir une carte mobilité inclusion ?

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Depuis le 1er juillet 2017, elle remplace progressivement les cartes européennes de stationnement, les cartes d’invalidité et les cartes de priorité. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports en commun.

L'aide à domicile des personnes âgées

Entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, aide à la toilette, accompagnement aux sorties… Vous avez besoin d'une aide pour effectuer les gestes du quotidien ? N'hésitez pas, faites appel aux services proposés par les organismes d'aide à domicile. Vous êtes un peu perdu dans les démarches ? La Maison Loire Autonomie vous guide en 3 étapes.

Mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer ou autres maladies neuro-dégénératives

Pertes de mémoire ? Appauvrissement du langage ? Oubli des gestes du quotidien ? La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, atteignent aujourd’hui près de 12 400 personnes dans la Loire. Elle est vécue douloureusement également par l’entourage des malades. La prise en charge et l’accompagnement des malades sont donc des priorités pour le Département de la Loire.

Comment bénéficier de l'APA à domicile ?

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation financée par le Département de la Loire qui permet d'adapter le domicile et de rémunérer notamment les professionnels de l'aide à domicile. Elle s’adresse à toute personne de plus de 60 ans ne pouvant plus accomplir seule certains actes essentiels de la vie quotidienne.

ELOISE, référentiel qualité pour les services d’aide à domicile

ELOISE, référentiel qualité pour les services d’aide à domicile

Soucieux du bien-être des Ligériens, le Département de la Loire agit au quotidien en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées du département.

Soulager l'entourage familial

La Maison Loire Autonomie du Département peut soutenir et accompagner les aidants familiaux des personnes handicapées ou âgées.

L'annuaire des services aux personnes âgées

Besoin d'un service à domicile ou d'une aide ?
Consultez notre annuaire des services !

Actualités
ENQUÊTE NATIONALE
Maison départementale des personnes handicapées : donnez votre avis !

Vous faites des démarches auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de la Loire (MDPH 42) et vous souhaitez donner votre avis sur nos services ? Participez à l'enquête de satisfaction menée par la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA) auprès de chaque département.

Rendez-vous directement sur www.mamdph-monavis.fr

SEMAINE BLEUE
Les seniors invités à découvrir les sentiers du col des Brosses

Le président du Département Georges Ziegler et la vice-présidente chargée de l'agriculture Chantal Brosse ont inauguré jeudi 10 octobre les aménagements des trois sentiers de la forêt départementale du col des Brosses, en présence du maire de la Valla-sur-Rochefort, Thierry Chavaren, du conseiller départemental Jean Bartholin, de seniors et de résidents d'EHPAD.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +