facebook-logotwitter-logorss-logo

25 espaces naturels à découvrir dans la Loire

Au carrefour d’influences géographiques diverses, le département de la Loire est situé au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le long de sentiers de randonnée ou à l’affût dans les observatoires, partez à la découverte du patrimoine naturel, de la faune et de la flore de notre territoire.

Le guide des espaces naturels de la Loire présente 25 sites d’exception. Du Roannais au Pilat, en passant par les monts ou la plaine du Forez, laissez-vous charmer par des paysages chargés d’histoire. Vous pourrez explorer des milieux naturels riches et méconnus, telles les tourbières et les landes ou encore observer la migration d’oiseaux exceptionnels comme le milan royal ou la cigogne.

 

  •  Les forêts départementales et les hêtraies du Pilat
  •  Les étangs de la Loire
  •  Les bords de Loire
  •  Les pitons basaltiques
  •  Les tourbières d'altitude
  •  Les Hautes Chaumes du Forez

À lire aussi

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

Actualités
ÉVÉNEMENT
Un 50e anniversaire festif pour la forêt de Lespinasse

Le président Georges Ziegler, les vice-présidents Daniel Fréchet et Chantal Brosse et la conseillère départementale Colette Ferrand ont célébré mercredi 17 octobre les 50 ans de la Forêt départementale de Lespinasse avec des collégiens de La Pacaudière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +