Avec ses 490 ha, la forêt départementale de Lespinasse est la plus grande propriété forestière du Département de la Loire. Peuplée essentiellement de chênes rouvres et pédonculés, souvent accompagnés de charmes, elle abrite tout un cortège d’espèces animales propres à la forêt : chevreuils, sangliers, écureuils, pics...
Les étangs et mares présents dans le domaine permettent aux visiteurs d’entendre les chants des batraciens. Le sentier d’interprétation du « chêne président » vous invite à découvrir de manière ludique la richesse écologique et la mémoire de ce lieu. Plusieurs circuits balisés (dont un circuit VTT) permettent également d’apprécier cette forêt remarquable, tout comme le parcours permanent de course d’orientation.
Les forêts départementales et les hêtraies du Pilat
Le Grand Couvert
42310 Vivans
04 77 48 40 29
Département de la Loire
service environnement et forêt
sensibilisation.environnement@loire.fr
Sur réservation, l'espace peut être mis à disposition de tout organisme ou association organisant une manifestation à caractère environnementale.
Accès depuis la D41 et la D18
Passer la section "Les espaces naturels"
À lire aussi
[ Barbastella barbastellus ]
C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.
Avis aux amateurs de sensations fortes : le premier Swimrun des Gorges de la Loire se déroulera le 23 juin prochain, avec au choix trois courses, XS, M et L, proposées au cœur de la réserve naturelle.
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42