facebook-logotwitter-logorss-logo

La balade des bords de Loire

Le départ de cet itinéraire de découverte est situé au pied du pont de la Loire et est marqué par deux panneaux d’informations qui détaillent les multiples facettes du lieu. Vous pourrez y découvrir un aspect historique avec l’évolution du pont sur la Loire, ainsi qu’un ancien projet d’achat par la Ville de Paris des terrains agricoles des bords de Loire, à Nervieux.
En suivant le sentier d’une longueur de 2 km environ, reliant Nervieux et Balbigny, vous pourrez apercevoir une flore variée (peuplier, coquelicot, bleuet…), ainsi qu’une faune typique de ce milieu : Castor d’Europe, Vanneau huppé, Héron cendré.
Les visiteurs pourront également mieux appréhender l’environnement proche : prairies sèches, grèves de galets déposés par le fleuve, chambons (terres fertiles grâce aux limons de la Loire déposés à chaque crue), friches buissonnantes. Ce parcours est réservé aux modes doux de déplacement, ainsi cyclistes, promeneurs, randonneurs et joggeurs peuvent l’emprunter. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées.

Thème

Les bords de Loire

Adresse

Pont sur La Loire

42510 Nervieux

Téléphone

04 77 48 40 29

Complément d'information

Département de la Loire
service environnement et forêt
sensibilisation.environnement@loire.fr
www.loire.fr

S'y rendre

Accès depuis la D1


Téléchargez le guide complet

Nouvelle recherche

25 espaces naturels à découvrir dans la Loire

À lire aussi

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

Actualités
ÉVÉNEMENT
Un 50e anniversaire festif pour la forêt de Lespinasse

Le président Georges Ziegler, les vice-présidents Daniel Fréchet et Chantal Brosse et la conseillère départementale Colette Ferrand ont célébré mercredi 17 octobre les 50 ans de la Forêt départementale de Lespinasse avec des collégiens de La Pacaudière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +