facebook-logotwitter-logorss-logo

Les jasseries de Colleigne

Sur les pentes de Pierre-sur-Haute, près de 300 hectares de landes, de pelouses, de prairies et de tourbières sont classés en réserve naturelle régionale depuis 2009. Symphonie pastorale structurée autour des anciens bâtiments d’estive, les jasseries, ce patrimoine est devenu rare. Aujourd’hui, sa préservation ne tient qu’à un fil : celui que l’agriculture déploie depuis des siècles sur les Hautes Chaumes.
17 espèces de plantes sont protégées. Certaines sont des reliques de la période où les glaciers recouvraient les lieux, comme les lycopodes, d’autres sont carnivores. C’est donc un paradis pour les botanistes mais aussi pour deux papillons peu courants : le Damier de la succise et le Nacré de la canneberge. Leur présence est néanmoins limitée par leur cycle de vie complexe.

Thème

Les Hautes Chaumes du Forez

Adresse

Le Bourg

42990 Sauvain

Téléphone

04 72 31 84 50

Complément d'information

Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN)
www.cen-rhonealpes.fr

S'y rendre

Accès depuis la D101 ou la D110


Téléchargez le guide complet

Nouvelle recherche

25 espaces naturels à découvrir dans la Loire

À lire aussi

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.

Actualités
ÉVÉNEMENT
Un 50e anniversaire festif pour la forêt de Lespinasse

Le président Georges Ziegler, les vice-présidents Daniel Fréchet et Chantal Brosse et la conseillère départementale Colette Ferrand ont célébré mercredi 17 octobre les 50 ans de la Forêt départementale de Lespinasse avec des collégiens de La Pacaudière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +