Sur les pentes de Pierre-sur-Haute, près de 300 hectares de landes, de pelouses, de prairies et de tourbières sont classés en réserve naturelle régionale depuis 2009. Symphonie pastorale structurée autour des anciens bâtiments d’estive, les jasseries, ce patrimoine est devenu rare. Aujourd’hui, sa préservation ne tient qu’à un fil : celui que l’agriculture déploie depuis des siècles sur les Hautes Chaumes.
17 espèces de plantes sont protégées. Certaines sont des reliques de la période où les glaciers recouvraient les lieux, comme les lycopodes, d’autres sont carnivores. C’est donc un paradis pour les botanistes mais aussi pour deux papillons peu courants : le Damier de la succise et le Nacré de la canneberge. Leur présence est néanmoins limitée par leur cycle de vie complexe.
Les Hautes Chaumes du Forez
Le Bourg
42990 Sauvain
04 72 31 84 50
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN)
www.cen-rhonealpes.fr
Accès depuis la D101 ou la D110
Passer la section "Les espaces naturels"
À lire aussi
[ Barbastella barbastellus ]
C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.
Avis aux amateurs de sensations fortes : le premier Swimrun des Gorges de la Loire se déroulera le 23 juin prochain, avec au choix trois courses, XS, M et L, proposées au cœur de la réserve naturelle.
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42