facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Actualités
ALIMENTATION
Consommation de lait cru : rappel des précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées, voire hospitalisées.

RENCONTRE DES ÉLUS LOCAUX
L'autonomie, un enjeu majeur pour la Loire

Le Département a réuni vendredi 29 mars les élus ligériens autour de la thématique de l'autonomie, à l'occasion du 22e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de la Loire qui s'est tenu à Roanne.

À lire aussi

L’accueil familial des personnes âgées et handicapées

L’accueil familial permet à des particuliers d’accueillir à leur domicile et à titre onéreux, des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Garanti par un agrément délivré par le Département, l’accueil familial vise à apporter un soutien à domicile aux personnes concernées, en leur organisant un cadre de vie convivial et un nouveau "chez-soi". Une rémunération est versée à l’accueillant en contrepartie du service effectué.

Bouger pour bien vieillir

L'activité physique est bénéfique au corps humain. Chez les plus de 65 ans, c'est même l'arme idéale pour prévenir le vieillissement. Des études ont mis en évidence les bienfaits d'une activité physique régulière et adaptée. Elle est un secret de bonne santé et de longévité. Le Département vous aide à bien vieillir en vous donnant quelques conseils de prévention.

Trouvez une maison de retraite dans la Loire avec Via Trajectoire

ViaTrajectoire est un service public gratuit et sécurisé qui simplifie les démarches administratives pour trouver la maison de retraite qui vous correspond.

Comment bénéficier de l'APA à domicile ?

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation financée par le Département de la Loire qui permet d'adapter le domicile et de rémunérer notamment les professionnels de l'aide à domicile. Elle s’adresse à toute personne de plus de 60 ans ne pouvant plus accomplir seule certains actes essentiels de la vie quotidienne.

La Maison Loire Autonomie - Seniors

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Guichet unique d’accompagnement la Maison Loire Autonomie vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne ou dans l’un de ses relais ligérien sur rendez-vous.

Le schéma départemental en faveur de l’autonomie

L’autonomie et le handicap sont au cœur des actions du Département de la Loire. Un schéma directeur, établi pour une période de 5 ans, permet de définir et préciser les actions à mettre en place pour répondre aux attentes et aux projets de vie des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.

L’autonomie, grande cause départementale

La Loire compte 200 000 habitants âgés de plus de 60 ans, et la population de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. Face à ce défi, le Département veut agir en prévention. Chef de file de l'action sociale, il a ainsi choisi de faire de l’autonomie une grande cause départementale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +