facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

Actualités
MAISON LOIRE AUTONOMIE
L'accueil physique de nouveau possible dans les MLA

La Maison Loire Autonomie de Saint-Etienne et ses antennes de Roanne, Montbrison et Saint-Chamond réouvrent au public sans rendez-vous depuis lundi 22 juin.

AIDE À DOMICILE
Le Compte Loire Autonomie, une alternative au Chèque emploi service universel (CESU)

Dans cette période particulière, afin d’éviter toute problématique d’acheminement postal, le Département de la Loire vous encourage à opter pour le Compte Loire Autonomie. Le Compte Loire Autonomie est une alternative au Chèque Loire Autonomie « papier ». Il vous permet de régler votre salarié ou un service d'aide à domicile (SAAD), via internet, de manière totalement sécurisée.

À lire aussi

L’accueil familial des personnes âgées et handicapées

L’accueil familial permet à des particuliers d’accueillir à leur domicile et à titre onéreux, des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Garanti par un agrément délivré par le Département, l’accueil familial vise à apporter un soutien à domicile aux personnes concernées, en leur organisant un cadre de vie convivial et un nouveau "chez-soi". Une rémunération est versée à l’accueillant en contrepartie du service effectué.

Bouger pour bien vieillir

L'activité physique est bénéfique au corps humain. Chez les plus de 65 ans, c'est même l'arme idéale pour prévenir le vieillissement. Des études ont mis en évidence les bienfaits d'une activité physique régulière et adaptée. Elle est un secret de bonne santé et de longévité. Le Département vous aide à bien vieillir en vous donnant quelques conseils de prévention.

Vous souhaitez contester une décision ?

Vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la CDAPH ? Comment pouvez-vous procéder ?

Soulager l'entourage familial

La Maison Loire Autonomie du Département peut soutenir et accompagner les aidants familiaux des personnes handicapées ou âgées.

Le handicap de l'enfant

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation du handicap (PCH), dispositifs d'aide à la scolarité, orientation en établissement ou service médico-social... La MDPH vous accompagne dans vos démarches.

Le handicap de l'adulte

Allocation adulte handicapé (AAH), compensation du handicap (PCH), reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), orientation professionnelle, orientation vers un établissement ou service médico-social... La MDHP vous accompagne dans vos démarches.

Trouvez une maison de retraite dans la Loire avec Via Trajectoire

ViaTrajectoire est un service public gratuit et sécurisé qui simplifie les démarches administratives pour trouver la maison de retraite qui vous correspond.

Comment bénéficier de l'APA à domicile ?

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation financée par le Département de la Loire qui permet d'adapter le domicile et de rémunérer notamment les professionnels de l'aide à domicile. Elle s’adresse à toute personne de plus de 60 ans ne pouvant plus accomplir seule certains actes essentiels de la vie quotidienne.

La Maison Loire Autonomie - seniors et handicap

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Guichet unique d’accompagnement, la Maison Loire Autonomie vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne pour répondre à vos questions sur les demandes de compensations (APA, PCH, AAH, aide à la scolarité (ULIS, AVS...)).

L’autonomie, grande cause départementale

La Loire compte 200 000 habitants âgés de plus de 60 ans, et la population de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. Face à ce défi, le Département veut agir en prévention. Chef de file de l'action sociale, il a ainsi choisi de faire de l’autonomie une grande cause départementale.

Projet personnalisé de scolarisation

Orientation en milieu ordinaire (SEGPA-ULIS...) ou vers un établissement ou service médico-social (IME-ITEP...), attribution d'une aide humaine (AVS-AESH), avis pour l'octroi d'un matériel pédagogique adapté (MPA), avis pour un transport scolaire adapté... La MDPH vous accompagne dans vos démarches

Les prestations liées à l'insertion professionnelle

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), orientation professionnelle en milieu ordinaire ou protégé, orientation vers des dispositifs ou formations spécialisés, l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse... La MDHP vous accompagne dans vos démarches liées à l'insertion.

L'orientation en structure médico-social

La personne, si sa situation le nécessite, peut être accompagnée par un service ou accueillie dans un établissement répondant à ses besoins.

Comment obtenir une carte mobilité inclusion ?

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Depuis le 1er juillet 2017, elle remplace progressivement les cartes européennes de stationnement, les cartes d’invalidité et les cartes de priorité. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports en commun.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +