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UNIEUX

Chantier de rénovation du pont du Pertuiset

La restauration du pont du Pertuiset a débuté durant l'été 2017 à Unieux. Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut supportant un tablier de 132 mètres de long. Sa structure va être renforcée et tous les haubans ont été changés. Les travaux devraient s’achever fin juin 2019.

Durant toute la durée des travaux, le pont reste accessible aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur, ni 2,20 mètres de largeur. Une circulation alternée est en place, pouvant engendrer des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe.

Dans le cadre du chantier de rénovation du pont du Pertuiset, l'ouvrage est divisé en trois espaces : une voie de circulation alternée pour les véhicules, une zone piétonne et une zone pour les travaux.

De courtes périodes de fermeture ont été planifiées tout au long des travaux. Celle d'avril 2018 a permis de réaliser le montage des échafaudages d’accès aux pylônes, situés à l’aplomb des voies circulables. Du 25 au 27 septembre 2018, la fermeture a permis le renforcement du tablier du pont par la mise en tension de câbles en sous-face de l’ouvrage. Du 18 au 22 mars 2019, elle a été consacrée au remplacement de la paire de haubans n°10 située côté Çaloire. Du 29 au 30 avril et du 2 au 3 mai, de nouvelles périodes de fermeture ont permis le changement du joint de chaussée qui permet d'absorber les dilatations thermiques du tablier.

De fin septembre 2018 au 22 mai 2019, la phase de changement de l’ensemble des 23 paires de haubans du pont a nécessité des périodes de fermeture journalière, limitées à 2 heures consécutives, en dehors des heures de fort trafic. Ces restrictions de la circulation ont été mises en place de 9h à 11 et de 14h à 16h du lundi au jeudi, et de 9h à 11h le vendredi. 

Les travaux liés au changement des haubans ont en effet nécessité divers treuillages ainsi que des manutentions de charges lourdes à l’aplomb de la circulation et des trottoirs. Par mesure de sécurité vis-à-vis des usagers et conformément à la législation en vigueur, ces manœuvres ont donc dû être exécutées en dehors de toute circulation dans la zone de travaux.

Les périodes de fermeture journalière de la circulation ont été consacrées principalement :

- aux travaux de démontage des haubans existants (coupure, sécurisation et descente des torons en place),

- au démontage des dispositifs d’ancrage existants et au montage des nouveaux dispositifs sur pylône (treuillage de charges lourdes),

- au hissage des gaines depuis le tablier ou depuis le terre-plein central du giratoire (manutention de charges lourdes),

- à la mise en tension des gaines de protection des haubans,

- au hissage des premiers torons (risque de rupture et de chute).

Toutes ces opérations présentaient un risque de chute de matériaux sur la chaussée ou les trottoirs.

Compte tenu de la configuration de ce chantier de rénovation, la circulation de véhicules et de piétons était donc impossible sur le pont durant ces opérations dangereuses.

Limitations Pont Pertuiset

Durant toute la durée du chantier, un dispositif a été mis en place pour limiter l'accessibilité du pont aux véhicules d'une largeur supérieur à 2,20 mètres, afin de faire respecter l'interdiction de passage aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Pour connaître les conditions de circulation sur l'ouvrage, consultez le site www.inforoutes42.fr.

Pour les transports en commun

Par ailleurs, plusieurs solutions ont été mises en place pour les transports en commun et les transports scolaires durant la période des travaux. Sont notamment concernés les usagers des lignes TIL 104 et 123 en provenance de Saint-Bonnet-le-Château, pour la plupart scolaires. Les élèves domiciliés à Saint-Bonnet-le-Château et La Tourette se rendant à Firminy seront véhiculés en minibus et pourront ainsi traverser le pont.

Les enfants en provenance de Saint-Nizier-de-Fornas, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois et Aboën, dont le transport dépend de Saint-Étienne Métropole, seront véhiculés en car TIL jusqu'au pont côté Çaloire, puis seront accompagnés pour traverser à pied le pont et emprunter une correspondance avec les lignes 30 et 34 de la STAS jusqu'à Firminy. Les autres usagers suivront le même cheminement en période scolaire. Durant les vacances, un minibus assurera le trajet.


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Actualités
TRAVAUX
Pont du Pertuiset : fin des coupures journalières de la circulation

Dans le cadre des travaux de réparation du pont du Pertuiset, l'ouvrage était depuis plusieurs mois soumis à des périodes de fermeture de deux heures, du lundi au vendredi. Le chantier touchant à son terme, ces coupures quotidiennes de la circulation ont pris fin le mercredi 22 mai.

Jusqu'à la fin du chantier, prévue fin juin 2019, le pont sera donc ouvert en continu aux véhicules de moins de 3,5 tonnes, n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur, ni 2,20 mètres de largeur.

TRAVAUX
Reprise des travaux sur le Pont du Pertuiset

Depuis le 7 janvier 2019, les travaux ont repris leur cours sur le pont du Pertuiset, après une pause à l'occasion des fêtes de fin d'année. Malgré le froid, une paire de haubans a pu être remplacée dès cette première semaine de l’année, et selon le calendrier prévu.

Pour permettre le bon déroulement du chantier et assurer la sécurité des usagers et du personnel présent sur le site, les restrictions de circulation mises en place depuis le mois d’octobre sont maintenues. Le pont du Pertuiset reste donc fermé à la circulation des véhicules et des piétons chaque lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 11h et de 14h à 16h, ainsi que le vendredi de 9h à 11h.

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