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UNIEUX

Chantier de rénovation du pont du Pertuiset

La restauration du pont du Pertuiset a débuté durant l'été 2017 à Unieux. Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut supportant un tablier de 132 mètres de long. Sa structure va être renforcée et tous les haubans ont été changés. Les travaux se sont achevés le 3 juillet 2019, permettant de lever le jour même toutes les restrictions de circulation.

Pendant toute la durée des travaux, le pont est resté accessible aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de largeur. La restriction en hauteur à 2,20 mètres a été levée le 14 juin à 16h. Une circulation alternée a été mise en place du début à la fin du chantier, pouvant engendrer des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe. 

Dans le cadre du chantier de rénovation du pont du Pertuiset, l'ouvrage était divisé en trois espaces : une voie de circulation alternée pour les véhicules, une zone piétonne et une zone pour les travaux.

De courtes périodes de fermeture ont été planifiées tout au long des travaux. Celle d'avril 2018 a permis de réaliser le montage des échafaudages d’accès aux pylônes, situés à l’aplomb des voies circulables. Du 25 au 27 septembre 2018, la fermeture a permis le renforcement du tablier du pont par la mise en tension de câbles en sous-face de l’ouvrage. Du 18 au 22 mars 2019, elle a été consacrée au remplacement de la paire de haubans n°10 située côté Çaloire. Du 29 au 30 avril et du 2 au 3 mai, de nouvelles périodes de fermeture ont permis le changement du joint de chaussée qui permet d'absorber les dilatations thermiques du tablier. Enfin, une dernière période de fermeture, du 24 au 26 juin, a permis le démontage des échafaudages et du platelage de protection installés durant les travaux sur le pylône, puis le dévérinage du tablier et l'évacuation des dispositifs de balisage lourd.

De fin septembre 2018 au 22 mai 2019, la phase de changement de l’ensemble des 23 paires de haubans du pont a nécessité des périodes de fermeture journalière, limitées à 2 heures consécutives, en dehors des heures de fort trafic. Ces restrictions de la circulation ont été mises en place de 9h à 11 et de 14h à 16h du lundi au jeudi, et de 9h à 11h le vendredi. 

Les travaux liés au changement des haubans ont en effet nécessité divers treuillages ainsi que des manutentions de charges lourdes à l’aplomb de la circulation et des trottoirs. Par mesure de sécurité vis-à-vis des usagers et conformément à la législation en vigueur, ces manœuvres ont donc dû être exécutées en dehors de toute circulation dans la zone de travaux.

Les périodes de fermeture journalière de la circulation ont été consacrées principalement :

- aux travaux de démontage des haubans existants (coupure, sécurisation et descente des torons en place),

- au démontage des dispositifs d’ancrage existants et au montage des nouveaux dispositifs sur pylône (treuillage de charges lourdes),

- au hissage des gaines depuis le tablier ou depuis le terre-plein central du giratoire (manutention de charges lourdes),

- à la mise en tension des gaines de protection des haubans,

- au hissage des premiers torons (risque de rupture et de chute).

Toutes ces opérations présentaient un risque de chute de matériaux sur la chaussée ou les trottoirs.

Compte tenu de la configuration de ce chantier de rénovation, la circulation de véhicules et de piétons était donc impossible sur le pont durant ces opérations dangereuses.

Limitations Pont Pertuiset

Durant toute la durée du chantier, un dispositif a été mis en place pour limiter l'accessibilité du pont aux véhicules d'une largeur supérieur à 2,20 mètres, afin de faire respecter l'interdiction de passage aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Pour les transports en commun

Par ailleurs, plusieurs solutions ont été mises en place pour les transports en commun et les transports scolaires durant la période des travaux. Étaient notamment concernés les usagers des lignes TIL 104 et 123 en provenance de Saint-Bonnet-le-Château, pour la plupart scolaires. Les élèves domiciliés à Saint-Bonnet-le-Château et La Tourette se rendant à Firminy ont été véhiculés en minibus pour traverser le pont.

Les enfants en provenance de Saint-Nizier-de-Fornas, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois et Aboën, dont le transport dépend de Saint-Étienne Métropole, ont été véhiculés en car TIL jusqu'au pont côté Çaloire, puis accompagnés pour traverser à pied le pont et emprunter une correspondance avec les lignes 30 et 34 de la STAS jusqu'à Firminy. Les autres usagers ont suivi le même cheminement en période scolaire. Durant les vacances, un minibus a assuré ce trajet.


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Actualités
INFRASTRUCTURES
Fin des travaux sur le pont du Pertuiset

Le chantier de rénovation du pont du Pertuiset, qui a permis de renforcer sa structure et de changer tous les haubans, a pris fin le mercredi 3 juillet, permettant la réouverture totale à la circulation des véhicules.

TRAVAUX
Pont du Pertuiset : fermeture à la circulation des véhicules le 26 juin de 9h à 12h

Dans le cadre des travaux de réparation du pont du Pertuiset, la fermeture de l'ouvrage à la circulation des véhicules et piétons, prévue les 24 et 25 juin de 9h à 16h, est prolongée le mercredi 26 juin de 9h à 12h pour les véhicules uniquement.

Hormis cette dernière coupure, le pont sera ouvert aux véhicules de moins de 3,5 tonnes, n'excédant pas 2,20 mètres de largeur jusqu'à la fin du chantier, prévue début juillet 2019. La restriction à 2,20 mètres en hauteur a été levée le 14 juin.

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