facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Le Département, un acteur important de la gestion de l’eau

Alimentation en eau potable, assainissement, gestion des rivières et de l'irrigation... le Département de la Loire agit pour une eau et des milieux aquatiques de qualité et pour la préservation de cette ressource naturelle.

Le Département de la Loire optimise son action autour des grands enjeux départementaux de l'eau et intervient :

  • en réalisant des travaux sur des espaces naturels aquatiques (bords de Loire, tourbières, étangs) et sur le canal du Forez,
  • en facilitant la connaissance par un suivi de la qualité des cours d'eau et un suivi des services publics en assainissement et eau potable,
  • en accompagnant financièrement et techniquement les acteurs locaux de l'eau (collectivités locales et agriculteurs),
  • en veillant à la prise en compte des problématiques de l'eau dans l'aménagement du territoire départemental (routes, urbanisme, etc.).

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
GESTION DE L'EAU
Évolution de la situation de sécheresse dans la Loire

L’arrêté préfectoral du 13 août 2019 maintient la limitation des usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en œuvre précédemment dans les secteurs des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Fleuve Loire Amont.

SÉCHERESSE
Le Département débloque 400 000 € pour les agriculteurs

Ils ont souffert ces dernières années de forts épisodes de sécheresse : pas facile d’être agriculteur lorsque le mercure grimpe et que les pluies se font rares. Pour leur venir en aide, le Département de la Loire a débloqué au printemps 2019 un fonds exceptionnel de 400 000 euros destiné aux jeunes agriculteurs. Un soutien qui vient renforcer le dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +