Aides aux associations sportives

Vous êtes une association sportive et vous souhaitez faire une demande de subvention au Département de la Loire pour :

  • Organiser vos manifestations sportives ou projets sportifs
  • Bourses équipes jeunes
  • Aides aux frais de déplacement

Le Département de la Loire met à votre disposition une plateforme de saisie en ligne de vos demandes pour simplifier vos démarches.

Déposer votre demande en ligne

Quelles sont les aides possibles ?

  • manifestations sportives d'intérêt départemental et projets sportifs (voir l'annexe sur les critères d'aide). Les demandes sont ouvertes du 1er décembre 2023 au 31 juillet 2024. Vous pouvez continuer de suivre vos demandes en cours via la plateforme e-partenaire.
  • bourses équipes jeunes. Les demandes sont ouvertes du 15 janvier au 15 mars 2024.
  • aides aux frais de déplacements. Les demandes sont ouvertes du 1er février au 15 octobre 2023=4.

Autres aides et contacts

Demande de subvention sportive papier

Pour les autres demandes d'aide, les démarches restent inchangées. Les demandes peuvent être adressées par email à la Direction des sports : matthieu.viallatte@loire.fr ou dolores.duran@loire.fr

Contact pour les subventions sportives

Pour accéder à la plateforme, merci de contacter le 04 77 59 96 98 ou 96 94 afin de disposer d'un code d'accès à E-partenaires.

Foire aux questions

  1. Vous rencontrez un problème pour vous connecter à la plateforme E-partenaire ?

    1- Êtes vous sur la bonne plateforme ? https://subventions.loire.fr/Extranet/extranet/login

    2- Connaissez-vous votre identifiant ?
    Non, contacter nous : 
    - soit par un mail en cliquant sur "✉ contact" sur le site
    - soit en contactant votre gestionnaire (Coordonnée sur Structures jeunesse et sport - Département de la Loire)
    Nous vous communiquerons votre identifiant et le mail auquel il est associé.
    Oui, vous connaissez votre identifiant :
    Veillez à bien respecter les caractères majuscules et minuscules.

    3- Vous ne connaissez pas votre Mot de passe ?
       a/ Demandez à réinitialiser votre mot de passe via le lien "➡ Information de connexion perdue ?" sur la page d'accueil de la plateforme : subventions.loire.fr
       b/ Vous allez recevoir un mail avec un mot de passe temporaire (24h) Vérifiez que le mail ne soit pas resté bloqué par votre anti-spam
       c/ Se Connecter avec votre identifiant et ce mot de passe temporaire (copier-coller est recommandé sans inclure de blanc en fin ou début)
       d/ Saisir un nouveau mot de passe ATTENTION le message n’est pas assez précis.
    Il faut suivre le modèle suivant 2 Majuscules + 6 minuscules + 2 chiffres. (Par exemple j’ai testé IFautski42) Surtout pas de caractère spécial et pas d’accent


    4- Vous n’avez pas reçu le mail avec le mot de passe temporaire
    Prenez contact avec votre gestionnaire ou votre référent territoriale, et vérifiez que l'adresse mail associé à votre identifiant est correcte ou demandez à la modifier dans votre compte d’accès à la plateforme le cas échéant.


    5- Vous avez un message « Problème technique » sur la page d’accueil
    Vous avez plus de 5 tentatives de connexion avec un mot de passe erroné, votre compte d’accès à la plateforme est bloqué. Contacter , contacter nous en décrivant le problème , soit par un mail en cliquant sur "✉ contact" sur le site, soit en contactant votre gestionnaire (Coordonnée sur Structures jeunesse et sport - Département de la Loire)

  2. Avez-vous un problème pour déposer vos fichiers sur E-partenaire ?

    Voici les règles à respecter sur les pièces à déposer :

    • Taille du fichier Maxi 50 Mo.
    • Nom du fichier inférieur à 50 caractères et sans espace (remplacer par _)
    • Pas de caractères spéciaux : "( )¨ ^ ° * ‘ « » " ° ` # { } [ ] < > | \ / @ = ~ + * % $ € ? : & # ; ,"

    Attention anomalie en cours :

    Pour déposer, il n’y a pas de blocage mais on ne peut plus déposer de demande en s’y reprenant en plusieurs fois, en ce qui concerne les PJ, il faut toutes les déposer d’une traite et enchainer avec la validation.

    Si vous rencontrez un problème pour déposer les pièces et que vous ne pouvez plus accéder à cette page.

    mceclip0 - 2023-12-12 11h38m19s

     Dans ce cas-là, il faut abandonner cette demande et en ressaisir une nouvelle avec les mêmes informations et en ce qui concerne les PJ, il faut toutes les déposer d’une traite et enchainer avec la validation de la demande.

  3. Est-il possible de déposer les pièces justificatives de paiement en ligne sur E-partenaire ?

    Vous pouvez transmettre vos documents par mail aux référents et gestionnaires territoriaux.
    La demande de versement ainsi que les pièces justificatives de paiement ne sont pas encore disponibles sur la plateforme en ligne.
    Vous pouvez transmettre vos documents par mail aux référents et gestionnaires territoriaux

  4. Sous quelle forme reçoit-on la notification de la subvention ?

    La notification de la subvention vous est envoyée par courrier.
    Il n'y a pas de notification automatique actuellement mise en place via la plateforme E-partenaires.

  5. Peut-on demander d'autres comptes d'accès à la plateforme E-partenaires ?

    Le principe retenu est la création d’un compte par collectivité pour le maire ou le président (si EPCI).
    À partir de ce compte (maire ou président), il est possible de créer d'autres comptes pour les collaborateurs, selon l'organisation de votre collectivité

  6. Est-il nécessaire de disposer d'une signature électronique pour déposer une demande de subvention sur E-partenaires ?

    Non, l’attestation de la dernière page du formulaire atteste l’engagement de la collectivité. Cet engagement est confirmé par la délibération légalisée.

  7. L'accusé de réception complétude est-il envoyé par mail ?

    Oui un email attestant complétude de votre demande est généré depuis le logiciel financier du Département. Il vous est donc envoyé après traitement de votre dossier de demande.

  8. Quelle date est prise en compte pour le dépôt en cas de saisie du dossier en plusieurs fois sur E-partenaire ?

    La date de prise en compte est celle de la 1ère validation du formulaire par la collectivité dans E-partenaires (date figurant sur le dernier écran du formulaire).

  9. Quelle est la différence entre « en cours d’analyse » et en « cours d’instruction » ?

    « En cours d’analyse » = vérification de la complétude de la demande.

    « En cours d’instruction » = arbitrage des conseillers départementaux si attribution d’une subvention.

    mceclip0 - 2023-06-12 17h31m15s

  10. Qui corrige ou complète le dossier quand il y a une demande de complément ?

    La main est redonnée à la collectivité sur la plateforme E-partenaires.

    • Soit pour modifier des éléments de la demande et vous retrouvez le motif de cette modification
      mceclip0 - 2023-06-12 17h31m57s

     

    • Soit pour changer ou ajouter des pièces justificatives


    Dans les deux cas, vous devez valider à nouveau votre demande.

    Après cela elle repasse en « En attente de réception … » puis « en cours d’analyse » .

    Une nouvelle validation par la collectivité est nécessaire pour la poursuite de l’instruction.

  11. Quel navigateur internet choisir pour saisir les demandes sur E-partenaire ?

    Tous les navigateurs sont compatibles avec la plateforme de demande en ligne. Si vous rencontrez des difficultés avec un navigateur, merci d'en informer vos référents et gestionnaires en indiquant le nom du navigateur et sa version.

  12. Où peut-on retrouver une présentation complète des différents dispositifs ? (modalité d’attribution, taux, plancher, plafond…)

    Voir sur cette même page « Autres aides et contacts »

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