facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Auguste Saturnin Badoit

Auguste Saturnin Badoit

1796-1858

Auguste Saturnin Badoit naît le 4 août 1796 à Saint-Germain-Laval. Il est représentant en soierie lorsqu’il remarque durant les années 1830 le fort engouement que suscitent le thermalisme et les eaux minérales. Il décide alors de se lancer dans l’exploitation des eaux de Saint-Galmier, réputées pour leurs vertus médicinales et jusqu’alors uniquement consommées sur place par les curistes. En 1837, Auguste Badoit signe un bail à ferme avec la ville de Saint-Galmier, propriétaire, pour l’exploitation d’une source, la Fontfort. Entrepreneur habile et précurseur, Badoit a l’idée originale d’embouteiller l’eau minérale qui porte son nom afin de la vendre de plus en plus loin : d’abord dans les petits commerces locaux, comme les pharmacies ou épiceries, puis dans la région lyonnaise. Les bouteilles s’exportent ensuite jusqu’à Paris, Marseille et Nice, et même dans les grandes villes européennes. Il doit également son succès à son goût prononcé pour la publicité. Il fait paraître une multitude d'annonces dans les journaux locaux et nationaux et entreprend de nombreuses campagnes d’affichage. Lorsqu’Auguste Badoit meurt, le 21 février 1858, on estime que ses bouteilles s’écoulent à 1,5 million d’exemplaires par an, un chiffre exceptionnel pour l’époque.


badoit2


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CULTURE
Un nouvel écrin pour les Archives départementales de la Loire

L'extension du bâtiment situé rue Barrouin à Saint-Étienne a été inaugurée ce vendredi 20 septembre par le président du Département Georges Ziegler, le préfet Evence Richard, la conseillère départementale Alexandra Ribeiro Custodio, le sénateur Bernard Bonne, la cheffe du Service interministériel des Archives de France, Françoise Banat-Berger et l'inspectrice générale des patrimoines, Sylvie Le Clech, aux côtés de nombreux élus et personnalités.

PUBLICATION
Le nouveau numéro de Loire Magazine arrive dans vos boîtes

Distribuée cette semaine dans les boîtes aux lettres des foyers ligériens, cette édition septembre-octobre 2019 de Loire Magazine consacre son dossier aux Archives départementales. Elle comporte aussi un supplément détachable consacré à la Semaine bleue dans la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +