le point sur les travaux
La restauration du pont du Pertuiset à Unieux a débuté à l’été 2017 pour une durée de 18 mois. Des travaux indispensables qui génèrent inévitablement des perturbations pour les automobilistes et les riverains. La circulation reste toutefois ouverte aux voitures et autres véhicules légers.
Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut, supportant un tablier de 132 mètres de long. Pour assurer la pérennité de cet ouvrage et la sécurité des automobilistes, le Département de la Loire a engagé des travaux de restauration. Le renforcement de la face intérieure de la structure du pont est en cours. Suivra ensuite le remplacement de tous les haubans.
Le pont est actuellement divisé en trois espaces : une voie de circulation alternée pour les véhicules, une zone piétonne et une zone de travaux. Le pont reste ainsi accessible aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur. Les agents du Département mettent tout en oeuvre pour minimiser la gêne occasionnée par les travaux. Pour limiter le temps d'attente, le feu de chantier a été équipé d'un système de détection du trafic, permettant d'adapter le temps de passage dans chaque sens en fonction du nombre de véhicules. La circulation reste ainsi quasiment fluide, même aux heures de pointe.
Des aménagements ont été mis en place pour les transports en commun et scolaires. Les usagers des lignes TIL 104 et 123 en provenance de Saint-Bonnet-le-Château et La Tourette se rendant à Firminy, pour la plupart des scolaires, sont véhiculés en minibus et peuvent ainsi traverser le pont. Les enfants en provenance de Saint-Nizier-de-Fornas, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois et Aboën sont véhiculés en cars TIL jusqu'au pont côté Çaloire, puis accompagnés pour traverser le pont à pied et emprunter une correspondance avec les lignes 30 et 34 de la STAS jusqu'à Firminy. Les autres usagers suivent le même cheminement en période scolaire, tandis qu'un minibus assure le trajet pendant les vacances.
LE MOULIN VOUS ATTEND !
Fabrice Trapani, restaurateur
« Mon restaurant, Le Moulin, est situé sur les bords de Loire, juste à côté du pont du Pertuiset, lieu-dit La Mure à Çaloire. Beaucoup pensent à tort que le pont est fermé pendant les travaux. Les voitures peuvent toujours emprunter le pont et nous sommes ouverts tous les jours. Nous accueillons tous ceux qui souhaitent venir goûter une cuisine traditionnelle faite maison dans un cadre chaleureux surplombant le fleuve. »
Tél. 04 77 35 75 25 / 06 74 58 45 32
www.moulin.restaurant
Le pont du Pertuiset est un pont à haubans, c'est-à-dire un pont suspendu particulier : le tablier est soutenu de manière équilibrée par des câbles fixés au sommet ou le long des pylônes.
Le pont suspendu classique, à l'image du Grand pont sur la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert, est un pont comprenant deux câbles porteurs et des massifs d'ancrage sur les rives.
DEUX PONTS À HAUBANS CÉLÈBRES
Le viaduc de Millau est le pont à haubans le plus long au monde : 2 460 m. Il franchit la vallée du Tarn, dans l'Aveyron, et porte l'autoroute A75.
Le pont de Normandie, qui franchit l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur, est aussi l'un des plus grands ponts à haubans du monde, avec une longueur de 2 143 m.
Crédits photos : Fabrice Roure, Département de la Loire
Suivez les conditions de circulation en temps réel sur www.inforoute42.fr
Version sonore de Loire Magazine n°128
Comment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?
Plus d'infos sur LOIRE MAGAZINE :
> Lire la version feuilletable
> Les archives des anciens numéros
Retrouvez tous les services et l’actualité du Département de la Loire sur www.loire.fr