Opération orchestre à l'école
Apprentissage. Pascale Amiot est la coordinatrice de l’opération sur le territoire de Roannais agglomération. « Cette expérience nous amène à revisiter complètement nos pratiques. Nous testons une nouvelle façon d’enseigner la musique, par la transmission orale. »
Instruments. Le Département de la Loire a alloué 20 000 euros à l’achat et l’entretien des instruments. Les enfants peuvent les emporter chez eux et s’entraîner en famille. Chacun a d’abord essayé plusieurs instruments avant d’arrêter son choix.
Éveil corporel. Pieds et mains en alternance gauche-droite : outre la pratique instrumentale, les élèves expérimentent la rythmique à travers le déplacement dans l’espace. « Il s’agit d’une vision globale de l’éducation artistique. »
Répétitions. Les élèves s’entraînent pour plusieurs prestations publiques. Ils se sont déjà produits plusieurs fois en interne et donneront un concert le 22 juin à Renaison.
Expérimentation. Dédiée aux communes de moins de 5 000 habitants, l’opération « Orchestre à l’école » permet à des élèves de CM1, CM2 et 6e d’apprendre à jouer d’un instrument. Testée depuis l’automne 2017 dans le Roannais en lien avec l’Éducation nationale, elle pourrait s’étendre à d’autres communes de la Loire.