facebook-logotwitter-logorss-logo

ÉVÉNEMENT

Rendez-vous aux jardins de la Bâtie d'Urfé et de l'abbaye de Charlieu

Les jardins du château de la Bâtie d'Urfé et de l'abbaye bénédictine de Charlieu s'ouvrent aux curieux samedi 2 et dimanche 3 juin 2018. Visites, expositions, ateliers, spectacles ou encore concerts vous sont proposés dans le cadre de l'événement national "Rendez-vous aux jardins". Profitez-en pour découvrir les trésors cachés de la Loire !

AU CHÂTEAU DE LA BÂTIE D'URFÉ

Samedi et dimanche de 10h à 18h
À travers l'exposition "Les miels du Forez", les apiculteurs de l'association de l'Abeille du Forez vous invitent à découvrir les différentes variétés de miels locaux.

Samedi et dimanche à 14h30
Devenez « apprenti botaniste » le temps d'un atelier enfant. Venez jouer au botaniste en herbe en fabriquant un herbier. Vous découvrirez les plantes cultivées dans les jardins de la Renaissance et créeras ta propre collection.
À partir de 6 ans – Sur réservation au 04 77 97 54 68

Samedi à 15h
Une visite guidée des jardins vous fait découvrir l'importance des jardins dans l'histoire des châteaux Renaissance en France. Entre tradition médiévale et apports italianisants, le jardin de Claude d'Urfé est un exemple rare. Cette visite permet d'en comprendre l'aménagement dans l'esprit humaniste de l'époque, en compagnie de celui qui les connaît le mieux : le jardinier !

Dimanche à 14h30, 16h et 17h30
Spectacle de danse aérienne sur tissus par la compagnie Lézards Dorés vous présente un émouvant duo dans les airs, où il est question de verticalité, d'ascension, de dépassement de soi, tout en sensibilité et fluidité. Danse et musique s'unissent pour mettre en avant l'élan vital en quête des sens et du mouvement et retisser le lien sacré de notre passage sur terre.

Infos pratiques et renseignements : 04 77 97 54 68 - Entrée libre

 

jardins-abbaye

À L'ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU

Samedi à 15h30
Spectacle de danse orientale « Danser les Jardins d'Orient » des élèves d'une classe de Charlieu, avec l'aide de l'École de l'oralité de Saint-Étienne.
Sur réservation au 04 77 60 09 97

Dimanche à 16h
Des musiques anciennes d'Europe et du bassin méditerranéen des 14e et 15e siècles résonneront au coeur de l'abbaye pendant le concert « Sefardi #1 » par Canticum Novum. Dans ce premier acte du programme Sefardi, Canticum Novum nous amènera à questionner le refuge, la terre d'accueil comme lieu d'échanges. Le second acte de ce concert sera interprété le 16 septembre au prieuré de Pommiers
À partir de 7 ans

Infos pratiques et renseignements : 04 77 60 09 97 - Entrée libre

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
MUSÉE DES VERTS
Vernissage de l'exposition temporaire "Au cœur du Peuple Vert !"

Jeudi 15 novembre, le Musée des Verts a inauguré sa nouvelle exposition qui retrace 85 années de passion entre l'ASSE et ses supporters, en présence notamment du président du Département de la Loire Georges Ziegler et du préfet de la Loire Evence Richard.

COMMÉMORATIONS
La Loire célèbre le centenaire de l'armistice de 1918

La Grande Guerre a pris fin il y a tout juste un siècle, le 11 novembre 1918. Le Département de la Loire a pris part aux commémorations organisées à Saint-Étienne durant tout ce week-end du souvenir.

À lire aussi

C'est parti pour la Foire internationale de Saint-Étienne !

Du 21 septembre au 1er octobre, la Foire internationale de Saint-Étienne célèbre sa 70e édition. Partenaire de la manifestation, le Département de la Loire met une nouvelle fois l’innovation numérique à l’honneur sur son stand.

Saison culturelle "de villes... en villages"

La Saison culturelle "de villes... en villages" répond à la volonté de décentralisation culturelle du Département. Cette initiative permet aux communes de la Loire d'accueillir des productions artistiques à des tarifs accessibles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +