CETTE START-UP STÉPHANOISE RÉVOLUTIONNE LA CUISSON DES PROTHÈSES DENTAIRES 100 % EN CÉRAMIQUE. L’INGÉNIEUR SÉBASTIEN SAUNIER A MIS AU POINT UN FOUR À MICRO-ONDES BREVETÉ PERMETTANT DE CUIRE CES PROTHÈSES EN 40 MINUTES, CONTRE 8 À 15 HEURES ACTUELLEMENT.
Un four à micro-ondes qui fait cuire les céramiques plus vite, à une température de 1 675°C, en consommant moins d'énergie... Née d'une rencontre avec un ancien prothésiste dentaire, la découverte de Sébastien Saunier a du mordant ! De quoi permettre aux prothésistes dentaires français de regagner en compétitivité face aux pays low cost : « Plus de 27 % des prothèses dentaires posées en France sont fabriquées à l'étranger pour des raisons de coût. Opti'waves veut ramener cette part de marché dans l'Hexagone. » Cet enseignant-chercheur à l'École des mines de Saint-Étienne a ainsi développé un concept qui allégerait la facture des patients. « Facile d'utilisation, ce four assure aussi un gain de temps pour le professionnel et le client. » Après avoir miniaturisé son prototype pour le réduire à une quinzaine de kilos, Opti'Waves est en discussion avec des distributeurs de matériel dentaire en vue de commercialiser son four à partir de 2019.
Sébastien Saunier espère que plus de prothèses en céramique seront proposées aux patients. En effet, ce matériau est biocompatible, contrairement au métal, qui modifie le pH de la bouche et peut ainsi provoquer des caries. La céramique est également mieux adaptée aux gencives.
Crédit photos : Fabrice Roure
Plus d'infos sur LOIRE MAGAZINE :
> Lire la version feuilletable
> Les archives des anciens numéros
Retrouvez tous les services et l’actualité du Département de la Loire sur www.loire.fr