INITIATIVES
Juillet-Août 2018
GAEC d’Odenet

L’agriculture au féminin

AU GAEC D’ODENET, L’AGRICULTURE EST UNE AFFAIRE DE FAMILLE, ET DE FEMMES AUSSI ! CHRISTIANE GARRET ET SES TROIS FILLES, SOPHIE, MÉLANIE ET CORINNE, GÈRENT ENSEMBLE UNE EXPLOITATION DE 200 HECTARES À SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE-SUR-LOIRE.

Depuis le départ en retraite de son mari Jean-Paul, Christiane Garret et ses trois filles se sont associées sur le domaine agricole familial. Des brebis, des poulets fermiers, un potager..., le GAEC a plusieurs activités, mais l'élevage de vaches reste la spécialité chez les Garret. Leur cheptel est composé d'une centaine de vaches Charolaises et d'un troupeau de Hereford, une race britannique peu connue en France, à la robe pie rouge. « Nous cherchons à nous démarquer, explique Christiane, les Hereford ont un excellent pedigree et sont reconnues pour la qualité de leur viande. Tous les ans, nous participons au concours international d'élevage à Cournon. » En avril dernier, les quatre agricultrices ont été récompensées aux Trophées de l'agriculture à Saint-Étienne pour leur approche originale du métier et l'essor de leur activité. En plus de leur travail d'élevage quotidien, elles développent avec succès la vente directe à la ferme et ont ouvert leur ferme-auberge La Marguerite. Au menu : des produits de qualité, une cuisine authentique avec, en prime, une vue imprenable sur le village surplombant le fleuve Loire.

LES TROPHÉES DE L'AGRICULTURE LOIRE-HAUTE-LOIREBonus Web

Le Département de la Loire est partenaire de cet événement, dont la première édition s'est tenue fin mars 2018 au Centre de congrès de Saint-Étienne. Objectif : valoriser le monde agricole et viticole de la Loire et de la Haute-Loire, à la fois en direction de la profession, et en direction du grand public.

Huit exploitations ont été récompensées à cette occasion :

Trophée de l'agriculture intergénérationnelle : GAEC Ferme de la place à La Terrasse-sur-Dorlay (42). Cette exploitation agricole du Pilat, spécialisée dans la charcuterie, intègre aussi une production laitière. Une belle histoire de famille : elle est dirigée par David, Didier et Vincent Matricon, qui ont repris l'activité développée par leur mère Chantal.

Trophée de l'agriculture du terroir : GAEC des Chomettes à Chambles (42). Tenue par la famille Jousserand, cette exploitation produit lait et viande tout en proposant des repas et séjours dans sa ferme-auberge La Mitonnière.

Trophée de la commercialisation innovante en circuits courts : Association Made in Gévaudan à  Sauges (43). Alliant artisans et agriculteurs, cette association met en avant les produits du territoire gévaudan à travers un site internet dont la logistique est gérée par une entreprise d'insertion.

Trophée de l'agriculture au féminin : GAEC d'Odenet à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (42). Une exploitation familiale exclusivement féminine (une mère et ses trois filles), spécialisée dans les vaches allaitantes et la vente de viande à la ferme.

Trophée de l'agriculture dans la filière lait : fromagerie Gérentes à Araules (43). Récompensé pour son dynamisme sur le territoire qui permet de maintenir des élevages laitiers en zone de montagne (25 km autour de l'usine) à une moyenne de 1000 m d'altitude.

Trophée de l'agriculture dans la filière végétale : EARL Delheur, à Saint-Georges-Haute-Ville (42). Une exploitation récompensée pour ses 50 hectares de blé meunier, sa ferme aux pommes et son agriculture raisonnée.

Trophée de l'agriculture dans la filière viande : marque « Le Bœuf de Haute-Loire » (43). Cette initiative des agriculteurs, abatteurs et commerçants du département de Haute-Loire valorise une viande d'origine locale.

Coup de cœur du jury : Kevin Courtinel à Apinac (42). Cet agriculteur a été récompensé pour le dynamisme de son exploitation laitière et son courage : victime d'un accident qui l'a privé de ses deux bras, il continue à développer son exploitation.

Trophees agriculture

Remise du Trophée de l'agriculture intergénérationnelle à Chantal Matricon et à ses fils par le président du Département de la Loire Georges Ziegler.

 

Crédits photos : Vincent Poillet, Fabrice Roure 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +