INITIATIVES
Juillet-Août 2018
Clément Berthier

Champion de France handisport

Ayant perdu très jeune l’usage de sa jambe gauche, ce Roannais de 18 ans s’est lancé il y a six ans dans le tennis de table… avec succès !

clement-berthier

C'est à l'âge de dix ans que Clément débute le ping-pong. Dans le monde du handisport, il connait le succès très rapidement puisqu’il devient champion de France Jeune en 2013 puis en 2014. Et cette année, nouvelle victoire : le jeune sportif a décroché fin mai le titre de champion de France Handisport dans la catégorie « - 21 ans ».

Depuis, le joueur a manqué de peu le podium aux championnats de France open. Prêt à rebondir, il s’entraîne intensément en vue de son prochain rendez-vous sportif : le championnat d'Europe universitaire à Coimbra en juillet. Et après les championnats d’Europe 2019, Clément vise désormais les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 et Paris en 2024 !

UNE BOURSE POUR LES ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

Le Département de la Loire attribue depuis 20 ans des bourses départementales aux sportifs ligériens de haut niveau. Cette opération est destinée à couvrir une partie des besoins en matériel, en frais de déplacements ou de suivi médical occasionnés par leur préparation et participation à des épreuves internationales comme les championnats d'Europe, les championnats du Monde et les Jeux olympiques.

Pour la saison 2017/2018, 81 sportifs ligériens âgés de 18 à 30 ans ont bénéficié de cette bourse. Parmi eux, quatre champions handisport, dont Clément Berthier.

En complément d'un soutien financier, un suivi médical individualisé est également proposé aux athlètes sélectionnés, ainsi qu'un accompagnement dans les domaines de la diététique et de la préparation mentale.

Plus d'infos

SP2 8605

Crédit photos : DR, Frédéric Chambert

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +