ACTUALITÉS
Septembre-Octobre 2018
ÉVÉNEMENT

Quand San Francisco s’éveille

Du 21 septembre au 1er octobre, la Foire internationale de Saint-Étienne célèbre sa 70e édition. Partenaire de la manifestation, le Département de la Loire met une nouvelle fois l’innovation numérique à l’honneur sur son stand.

De Saint-Étienne à San Francisco, il n'y a qu'un tram ! Pour cette édition anniversaire, une exposition exceptionnelle retrace sur plus de 1 200 m2 l'histoire de cette cité californienne mythique. À travers une balade interactive composée de photos, films, archives, objets et reconstitutions, vous partirez à la rencontre des Amérindiens, revivrez la ruée vers l'or de 1848 ou encore plongerez dans les années 1960, au coeur du mouvement hippie. L'occasion également de découvrir les fameux tramways tractés par câble, emblèmes de la ville, au même titre que le non moins célèbre pont suspendu rouge, le Golden Gate Bridge.

DÉPARTEMENT CONNECTÉ

Si la Silicon Valley, dans la baie de San Francisco, fait la part belle aux nouvelles technologies, le stand du Département n'est pas en reste. Le numérique ayant séduit les visiteurs l'an dernier, il sera de nouveau au coeur du dispositif, avec des animations qui devraient vous en mettre plein les yeux. Sans tout vous dévoiler, quelques indices : wakeboard, parapente, descente en rappel... découvrez notre département comme vous ne l'avez jamais vu, ou vivez une expérience unique personnalisée pour intégrer l'ASSE. Les enfants pourront participer à des ateliers, avec notamment du coloriage à réalité augmentée, de la programmation avec le robot Cozmo, un DIY* pour apprendre à fabriquer soi-même ses lunettes de réalité virtuelle, ou encore de la retouche photo. Le Numéribus, lui, vous en apprendra davantage sur l'impression 3D et vous invitera à tester votre mémoire sur tablette.

DIX JOURS ANIMÉS

Habitat, déco, automobile, gastronomie, loisirs, innovations, tendances... À la Foire internationale de Saint-Étienne, plus de 400 exposants vous accueillent sur leurs stands. Échanges, animations, journées à thème et nocturnes ponctuent ces dix jours festifs. Le Département vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour gagner vos entrées. Alors, vous êtes prêts ? Let's go to San Francisco !

*Do it yourself (à faire soi-même)

FOIRE DU ROANNAIS

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre, le Scarabée de Roanne Riorges vous invite à la Foire du Roannais. Pendant trois jours, 150 professionnels vous accueillent sur leurs stands pour vous présenter leurs produits.
Au programme également : des animations musicales de rue, une exposition de champignons ou encore des démonstrations d'artisans. Vous pourrez également retrouver le Département et ses animations numériques !
Entrée gratuite.
www.foire-du-roannais.com

INITIEZ-VOUS AUX GESTES QUI SAUVENTSDIS Foire Saint-Etienne

Durant dix jours, les sapeurs-pompiers de la Loire seront présents sur le stand du Département pour initier les Ligériens aux gestes qui sauvent. Scolaires ou grand public, chacun pourra s’initier aux gestes de premiers secours. Parce qu’on peut se retrouver seul face à une situation d’urgence, et que dans l’attente des secours, chaque seconde compte, venez bénéficier de cette animation gratuite !

Plus d'infos sur www.sdis42.fr

Qu'est-ce que le Numéribus ? Bonus Web

Très engagé en faveur du développement des nouveaux usages numériques, le Département a créé un Numéribus pour favoriser la découverte du digital par tous les publics. Inauguré le 1er février dernier au salon L’Instant numérique à Roanne, il sillonne la Loire à partir de cet automne pour proposer des animations créées en partenariat avec les Numeribusbibliothèques du réseau départemental, sous forme de salon numérique itinérant. Conçu comme un espace de lecture publique hors les murs, il vous invite à tester de nouveaux outils numériques, des tablettes aux imprimantes 3D, en passant par la découverte du codage avec les robots… Ce nouveau dispositif sera présenté sur le stand du Département à la Foire de Saint-Étienne. Des animations sont également prévues en octobre dans le cadre de la Semaine bleue.

Plus d'infos

Crédits photos : Fotolia, Département de la Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +