facebook-logotwitter-logorss-logo

DOSSIER
Septembre-Octobre 2018
PARC NATUREL RÉGIONAL

Les trésors du Pilat

Le parc naturel régional du Pilat est l’un des premiers créés en France, mais aussi l’un des plus densément peuplés. Sa mission : préserver les richesses naturelles et humaines de ce territoire et valoriser ses atouts, en l’accompagnant dans une dynamique de développement durable.

Ce n'est pas sans raison que Saint-Étienne et le Pilat s'apprêtent à accueillir, les 10 et 11 octobre, le Congrès national des parcs naturels régionaux, consacré cette année à la relation urbain/rural. « Le Parc du Pilat a été créé dès 1974 par des Stéphanois, qui souhaitaient conserver un caractère rural à ce massif », explique sa directrice Sandrine Gardet. Situé aux portes de plusieurs grandes agglomérations, il offre en effet aux citadins un espace de récréation privilégié. Depuis, les missions de ce syndicat mixte se sont élargies. Regroupant 47 communes et d'autres collectivités, dont le Département de la Loire, il déploie une charte de développement durable pour ce territoire aux spécificités marquées.

chiffre-dossier-altitude« Le Parc naturel régional du Pilat est deux fois plus petit que la moyenne nationale. Péri-urbain, il est densément peuplé et compte 17 villes-portes, un record ! » Les agents du parc oeuvrent donc pour la gestion et la préservation des patrimoines naturels et culturels, la valorisation touristique, mais aussi pour le développement socio-économique du Pilat. Biodiversité, paysages, accueil et information du public, entretien des sentiers, habitat, énergie, mobilité, agriculture et saveurs du terroir, exploitation forestière, entrepreneuriat, création culturelle... Toutes les problématiques du territoire sont prises en compte, et des solutions innovantes sont testées, en lien avec les acteurs locaux et les collectivités. Car les 53 parcs naturels régionaux de France « doivent réaliser des actions expérimentales », souligne Sandrine Gardet. Le Parc du Pilat a ainsi initié la création de nombreux gîtes, de la base de loisirs de Saint-Pierre-de-Bœuf, de la Maison de l'emploi devenue Maison des services du Pilat rhodanien, de centrales villageoises photovoltaïques, du festival Les Bravos de la nuit... Autant de projets qui, une fois bien rodés, ont été transférés à des partenaires.

On peut citer également l'animation de la charte forestière du Pilat et du concours agricole prairies fleuries. « Nous avons aussi lancé un prêt de scooters, puis le 1er service français d'autopartage dans un territoire rural ! La mobilité est en effet un enjeu important pour les habitants du Pilat, qui sont nombreux à travailler dans les agglomérations alentour. » Autres innovations : les Nouveaux ateliers du Dorlay, une offre d'installation pour créateurs textiles ou d'accessoires de mode, ou encore un dispositif de financement participatif à destination des porteurs de projet du Pilat, mis en place l'an dernier. Quant à la nouvelle programmation culturelle Autour du crépuscule, elle valorise le patrimoine pilatois à travers des randonnées, spectacles et repas à la ferme. Prochains rendez-vous le 22 septembre à Bourg-Argental et le 3 novembre à Saint-Pierre-de-Bœuf !

 

encadre-dossier-sportpilat

DÉCOUVREZ LE SITE PILAT RANDOBonus Web

Envie de randonnée à pied, à VTT, cyclo ou à cheval ? Le site Pilat Rando propose une découverte des patrimoines du Parc naturel régional. Distance, durée, dénivelé, niveau de difficulté, accès, plan, conseils pratiques… La plateforme propose déjà plus de 125 fiches détaillées, consultables et téléchargeables en ligne, auxquelles viendront s’ajouter prochainement de nouveaux circuits.

www.pilat-rando.fr

Crédit photo : Elyas Saens

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Annonce sur Agenda en ligne

Vous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ?

Découvrez le nouveau fonctionnement pour figurer dans notre Agenda en ligne !

 

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +