facebook-logotwitter-logorss-logo

COLLÈGES

Sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires

Comme chaque année, le Département de la Loire organise dès la rentrée des actions de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires en direction des élèves de 6e des collèges du territoire.

Mercredi 5 septembre, la conseillère départementale Marianne Darfeuille a ainsi participé à une session au collège Le Palais de Feurs. Après un rappel des règles de sécurité, les élèves ont testé un exercice d’évacuation de car en temps réel.
Cette nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité, organisée en lien avec l’association Anateep 42, permet de prévenir les risques d’accident au cours des trajets et aux points d'arrêt TIL, en incitant chaque collégien à adopter de bons comportements. Chaque jour, 18 500 élèves de la Loire utilisent le réseau de transport scolaire du Département pour rejoindre leur établissement.

Plus d’infos

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TRANSPORTS
Gilets jaunes : les lignes TIL perturbées ce lundi 19 novembre

Le mouvement des "gilets jaunes" qui a débuté le samedi 17 novembre se poursuit en ce début de semaine, impactant fortement les lignes régulières et les transports scolaires du réseau TIL.

TRANSPORTS
Remise des prix du concours HappyTILdayToYou

Les lauréats du concours HappyTILdayToYou ont reçu leurs prix le vendredi 28 septembre, sur le stand du Département de la Loire à la Foire de Saint-Etienne, en présence de nombreux élus et de représentants des transporteurs.

À lire aussi

Aides aux élèves transportés en voiture particulière

Dans le cas où il n'existe aucun service de transport collectif entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire, ou lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km d'un service de transport, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière. Si l'établissement scolaire dispose d'un internat et que le domicile de l'élève est situé à une distance supérieure ou égale à 30 km de ce dernier, la famille ne pourra prétendre à cette indemnité.

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Inscriptions transports scolaires

Chaque année, 23 000 élèves bénéficient des dispositifs de transports scolaires gérés par le Département de la Loire.

Transports scolaires TIL : comment ça marche ?

Le Département organise le transport de 18 500 enfants domiciliés dans la Loire en dehors de Saint-Etienne Métropole et de Roannais Agglomération.

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!

La carte billettique OùRA! délivrée par le Département, se recharge dans les 15 jours qui suivent le traitement de votre dossier d’inscription aux transports scolaires. Valable 5 ans, cette carte doit donc être conservée d'une année scolaire à l'autre et faire l'objet d'un soin particulier. Afin de la conserver en bon état, un étui de protection est fourni lors de la première inscription.

Si vous possédez la carte MobiTIL, sachez que cette dernière reste acceptée jusqu'à sa date de fin de validité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +