facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

GASTRONOMIE

Concours des produits fermiers innovants : Julien Fayolle une nouvelle fois primé

Le palmarès de l’édition 2019 du concours des produits fermiers innovants a été dévoilé dimanche 6 octobre lors des 57es Journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez. Julien Fayolle, producteur installé à Saint-Chamond (GAEC de la Renaudière), a décroché pour la deuxième année consécutive le 1er prix. Il a été récompensé pour sa saucissette briochée pistachée truffée.

Le président du Département Georges Ziegler et la vice-présidente chargée de l’agriculture Chantal Brosse, ont remis le 1er prix à Julien Fayolle (GAEC de la Renaudière) pour son saucisson brioché en portion individuelle, pistaché, truffé et légèrement parfumé au yuzu, au lard fumé et à la noisette. Le chef étoilé du restaurant Château Blanchard Sylvain Roux, président du jury cette année, a attribué la mention spéciale au 2e prix, Zebra'vache. Ce fromage au lait cru entier de vache avec deux zébrures au charbon végétal; affiné 4 à 6 semaines, est une création de Jérémy Dumon (Ferme des Pins à Chazelles-sur-Lyon). 

Au total, huit produits fermiers ont été récompensés pour leur caractère innovant et leurs qualités organoleptiques (texture, goût…).

Les lauréats ont reçu des bons cadeaux voyage ou gastronomie, ainsi qu’une participation destinée à leurs actions de communication. Deux jurys s’étaient réunis début juin pour déguster et noter les produits : le jury des professionnels au restaurant Château Blanchard, à Chazelles-sur-Lyon, et celui des collégiens au collège Jules Romains, à Saint-Galmier.

Le palmarès

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SÉCHERESSE
Le Département débloque 400 000 € pour les agriculteurs

Ils ont souffert ces dernières années de forts épisodes de sécheresse : pas facile d’être agriculteur lorsque le mercure grimpe et que les pluies se font rares. Pour leur venir en aide, le Département de la Loire a débloqué au printemps 2019 un fonds exceptionnel de 400 000 euros destiné aux jeunes agriculteurs. Un soutien qui vient renforcer le dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

AGRICULTURE
Concours des produits fermiers innovants 2019

Deux jurys, l'un composé de professionnels et le second de collégiens, se sont réunis début juin afin de noter les produits en lice pour la 15e édition du concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +