facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

GASTRONOMIE

Concours des produits fermiers innovants : Julien Fayolle une nouvelle fois primé

Le palmarès de l’édition 2019 du concours des produits fermiers innovants a été dévoilé dimanche 6 octobre lors des 57es Journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez. Julien Fayolle, producteur installé à Saint-Chamond (GAEC de la Renaudière), a décroché pour la deuxième année consécutive le 1er prix. Il a été récompensé pour sa saucissette briochée pistachée truffée.

Le président du Département Georges Ziegler et la vice-présidente chargée de l’agriculture Chantal Brosse, ont remis le 1er prix à Julien Fayolle (GAEC de la Renaudière) pour son saucisson brioché en portion individuelle, pistaché, truffé et légèrement parfumé au yuzu, au lard fumé et à la noisette. Le chef étoilé du restaurant Château Blanchard Sylvain Roux, président du jury cette année, a attribué la mention spéciale au 2e prix, Zebra'vache. Ce fromage au lait cru entier de vache avec deux zébrures au charbon végétal; affiné 4 à 6 semaines, est une création de Jérémy Dumon (Ferme des Pins à Chazelles-sur-Lyon). 

Au total, huit produits fermiers ont été récompensés pour leur caractère innovant et leurs qualités organoleptiques (texture, goût…).

Les lauréats ont reçu des bons cadeaux voyage ou gastronomie, ainsi qu’une participation destinée à leurs actions de communication. Deux jurys s’étaient réunis début juin pour déguster et noter les produits : le jury des professionnels au restaurant Château Blanchard, à Chazelles-sur-Lyon, et celui des collégiens au collège Jules Romains, à Saint-Galmier.

Le palmarès

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SÉCHERESSE
Le Département débloque 400 000 € pour les agriculteurs

Ils ont souffert ces dernières années de forts épisodes de sécheresse : pas facile d’être agriculteur lorsque le mercure grimpe et que les pluies se font rares. Pour leur venir en aide, le Département de la Loire a débloqué au printemps 2019 un fonds exceptionnel de 400 000 euros destiné aux jeunes agriculteurs. Un soutien qui vient renforcer le dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

GASTRONOMIE
La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +