facebook-logotwitter-logorss-logo

ARCHIVES EN LIGNE

Intégration de soldats ligériens dans le Grand mémorial

Le Grand mémorial : qu'est-ce que c'est ?

C'est une base de données nationale mise en place par le Ministère de la culture, référençant les registres matricules des soldats français de la Grande Guerre, recrutés avant et pendant l'événement. Cette grande initiative fait suite à la Grande Collecte, campagne initiée par l'Etat en 2013 afin de récolter tous types de documents relatifs à la Première Guerre mondiale dans tous les départements de France.

Actuellement plus de 64 000 soldats de la Loire sont référencés dans le Grand mémorial : il s'agit des 44 728 soldats recrutés au bureau de Montbrison entre 1898 et 1921 et des 19 607 soldats recrutés au bureau de Roanne entre 1898 et 1909 .

Cette plate-forme offre la possibilité d'accéder aux matricules, en ligne depuis 2014 sur le site Loire.fr. Avec une indexation assez riche, elle permet aux lecteurs ligériens d'effectuer leur recherche par différents critères, notamment par niveau d'instruction, nom, date, lieu de naissance, lieu de résidence et même par profession.

Les Archives départementales de la Loire continueront à compléter ces données en référençant au total plus de 200 000 soldats.

Pour consulter le Grand mémorial, cliquez ici

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +