facebook-logotwitter-logorss-logo

ABANDON DE L’A45

Le gouvernement « sacrifie un projet vital » pour le territoire

Suite à l’annonce par la ministre des Transports Élisabeth Borne de l’abandon du projet d’A45, lors d’une réunion avec des parlementaires le mercredi 17 octobre, les présidents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de Saint-Étienne Métropole ont dénoncé le même jour dans un communiqué conjoint une décision "indigne" sur la forme et "incompréhensible" sur le fond, qui "sacrifie un projet vital" pour le territoire.

Le gouvernement « rompt la parole donnée » et « sacrifie un projet vital sans même se déplacer sur le terrain », déclarent Laurent Wauquiez, Georges Ziegler et Gaël Perdriau dans ce communiqué de presse.

« Le dossier de l’A45 était techniquement, juridiquement et financièrement bouclé depuis avril 2017. Seule manquait la signature du gouvernement pour que le chantier démarre (…) Aujourd’hui, on apprend que l’État mobiliserait finalement des crédits pour des aménagements existants, contredisant l’argument régulièrement avancé par le gouvernement arguant de difficultés à financer les nouveaux projets d’infrastructures. »

Selon la ministre des Transports, l’État investira les 400 millions d’euros prévus pour l’A45 dans l’amélioration de la relation routière et ferroviaire entre Saint-Étienne et Lyon.

Lire le communiqué de presse

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ROUTES
Ouverture du contournement de Sury-le-Comtal

Le contournement de Sury-le-Comtal a été inauguré mercredi 21 novembre, marquant l'aboutissement d'un chantier de grande ampleur réalisé par le Département de la Loire pour améliorer les infrastructures routières.

ROUTES
Le nouveau carrefour de Bourg-Argental inauguré

Les travaux de sécurisation du carrefour de Bourg-Argental ont été inaugurés samedi 17 novembre en présence du président du Département de la Loire, Georges Ziegler, de la conseillère départementale Valérie Peysselon, du sénateur Bernard Bonne, du maire Stéphane Heyraud et de Marie-Claude Chatelon, de l'association Vivre à Argental.

À lire aussi

RD 500

Dans le cadre de la médiation initiée par le Département de la Loire concernant la RD 500, plusieurs ateliers de travail ont eu lieu avec les acteurs locaux : élus, associations, riverains, entreprises de la Loire et de la Haute-Loire. Les propositions faites lors de ces ateliers de travail ont été étudiées lors du comité de suivi du 7 avril et ont donné lieu a des engagements précis. Retrouvez ici le détail des principales avancées de ce dossier.

Chantier de rénovation du pont du Pertuiset

La restauration du pont du Pertuiset a débuté durant l'été 2017 à Unieux. Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut supportant un tablier de 132 mètres de long. Sa structure va être renforcée et tous les haubans seront changés. Les travaux devraient s’achever en mars 2019.

En dehors des périodes de fermeture définies, le pont reste accessible aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur, ni 2,20 mètres de largeur. Une circulation alternée est en place, pouvant engendrer des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +