facebook-logotwitter-logorss-logo

Auguste Maisonneuve et l'artisanat de tranchée

.

Carte postale envoyée par Auguste Maisonneuve à Marguerite Chaumette, cote 1NUM63

Auguste Maisonneuve est né le le 31 janvier 1896, à Saint-Etienne. Il est le fils de Pierre Maisonneuve, mineur et de Madeleine Cheynet. 

Il est engagé volontaire le 24 juin 1914. Après avoir passé toute la guerre au front, il obtient une affectation spéciale comme employé à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, à Fraisses en 1919.

Il se fait remarquer pour son courage. En 1918, il transporte au poste de secours un de ses camarades blessé, dans une voiture tirée par trois chevaux blessés, sous un bombardement.

Auguste a entretenu une correspondance abondante pendant la guerre avec Marguerite Chaumette. Plus de 110 cartes postales, écrites entre novembre 1914 et février 1917,  ont été conservées. Auguste et Marguerite se marient le 13 janvier 1917  à Lyon (3e arrondissement),  avant même la démobilisation d'Auguste.

Auguste a offert à Marguerite des souvenirs de guerre qu'il a gravés lui-même.


Lampe à pétrole, cote 1NUM63

L'artisanat de tranchée

Auguste Maisonneuve a réalisé une lampe à pétrole et deux vases à partir de douilles d'obus.

Les soldats fabriquent des objets à partir de matériaux de récupération, pour s'occuper, quand ils ne sont plus en première ligne

Ils sculptent essentiellement des douilles d'obus, des casques et des morceaux de bois trouvés où ils stationnent ou même sur le champ de bataille. Ces objets sont destinés à leur famille, mais des ventes ont aussi été organisées au profit des blessés, des veuves et des orphelins.

Les objets sont variés : vases, cannes, napperons, briquets, tableaux... Ils sont souvent ornés de décors patriotiques commémorant les grandes batailles (Verdun, Argonne, Craonne)

Auguste Maisonneuve a personnalisé ses sculptures. Il a gravé les initiales du prénom de sa femme et les siennes ou celles de leurs noms  (voir ci-dessous). Il a également inscrit le nom des campagnes auxquelles il a participé : Verdun 1916-17 et Campagne d'Italie 1917.

 


Vase, cote 1NUM63

Des objets personnalisés

Ci-contre un des deux vases gravé par Auguste Maisonneuve.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COMMÉMORATIONS
La Loire célèbre le centenaire de l'armistice de 1918

La Grande Guerre a pris fin il y a tout juste un siècle, le 11 novembre 1918. Le Département de la Loire a pris part aux commémorations organisées à Saint-Étienne durant tout ce week-end du souvenir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +