facebook-logotwitter-logorss-logo

ÉVÉNEMENT

Un 50e anniversaire festif pour la forêt de Lespinasse

Le président Georges Ziegler, les vice-présidents Daniel Fréchet et Chantal Brosse et la conseillère départementale Colette Ferrand ont célébré mercredi 17 octobre les 50 ans de la Forêt départementale de Lespinasse avec des collégiens de La Pacaudière.

À cette occasion, un concours de géocaching a été organisé pour trois classes du collège Jean Papon de La Pacaudière, en lien avec la Ligue de l'Enseignement. En répondant à des énigmes à l’aide de smartphones, une centaine d’élèves ont ainsi participé à un jeu de piste qui les a menés à découvrir les caches d’objets secrets. Le président Georges Ziegler a remis une coupe à l’équipe gagnante à l’issue de cette course.

Une plaque a ensuite été dévoilée sur le site du Grand Couvert, en présence d’officiels et d’invités, afin de marquer le 50e anniversaire de ce site départemental. Puis un jeune chêne, symbolisant l’engagement de la collectivité en faveur de la forêt de Lespinasse et la protection de l’environnement, a été planté non loin de là.

Pour clôturer la cérémonie, les convives ont partagé un gâteau d’anniversaire réalisé par le chef cuisinier du collège Jean Papon et son équipe.

Située au nord du département de la Loire, la forêt de Lespinasse se compose essentiellement de chênes rouvres et de charmes. Elle couvre une superficie totale de 622 ha, dont près de 440 ha de propriété départementale, répartis sur les communes de Vivans, Saint-Forgeux-Lespinasse et Noailly. Le Département de la Loire en a fait l’acquisition en 1968, sous la présidence d’Antoine Pinay.

Classée Espace naturel sensible (ENS), cette forêt départementale fait l’objet d’une gestion durable, qui s’inscrit dans l’Agenda 21 de la Loire. Celle-ci associe harmonieusement gestion sylvicole, préservation de l’environnement et accueil du public, avec notamment de nombreux actions de sensibilisation et de découverte destinées aux scolaires et aux collégiens.

Plus d'infos

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +