EXPOSITION

Visites guidées de l'exposition Ennemonde Diard

27J33

Découvrez l'exposition Ennemonde Diard : une collection photographique exceptionnelle. Aviation, sport, voyage. 1895-1939 à l'occasion de visites guidées :

Visites classiques

Une visite pour découvrir l’exposition.

Quand ? Le premier mercredi de chaque mois, à 12h30 et à 15h00 : 7 octobre, 4 novembre (Annulé) et 2 décembre.

 

Visite « Coups d’ailes »

Journaliste, mais aussi autrice, Ennemonde Diard publie en 1930 un premier livre intitulé Coups d’ailes, de l’oiseau à l’avion. Cet ouvrage sur l’histoire de l’aviation est également un essai autobiographique. La visite sera agrémentée de lectures de passages de Coups d’ailes.

Quand ? Mercredi 21 octobre, à 12h30 et à 15h00.

 

Visite « Grande Guerre »

Cette visite sera centrée sur l’empreinte de la Première Guerre mondiale dans le fonds Ennemonde Diard. On verra notamment quelle place le conflit a occupé dans la vie et la carrière d’Ennemonde Diard et quelle influence il a pu avoir sur l’histoire de l’aviation ou du sport. Enfin, le commentaire s’appuiera sur l’album dédié au sous-lieutenant Marcel Saint-André pour évoquer la bataille des Dardanelles, durant laquelle les troupes britanniques et françaises s’opposèrent à celles de l’Empire ottoman, du printemps 1915 au début de l’année 1916.

 Quand ? Mercredi 18 novembre, à 12h30 et à 15h00 (Annulé)

 

Visite « Histoire du sport »

Passionnée de sport, Ennemonde Diard intègre en 1923 la rédaction des sports du journal Le Mémorial de la Loire. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, elle couvre des événements sportifs. Elle rédige également des articles sur la philosophie du sport. Parmi les 3000 photographies, le sport est ainsi particulièrement représenté. Le commentaire de cette visite reviendra sur l’histoire du sport de la fin du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et notamment sur ses grandes évolutions, du sport loisir, pratiqué par les élites, au sport de compétition et au sport pratiqué par tous.

 Quand ? Mercredi 16 décembre, à 12h30 et à 15h00

 

Visite de clôture

Quand ? Jeudi 17 décembre, à 18h00

 

Où : Aux Archives départementales de la Loire, 6 rue Barrouin à Saint-Etienne

Les visites sont gratuites. Durée : entre 45 minutes et 1h00. Réservation obligatoire : 04.77.93.58.78.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :