ACTUALITÉS
Novembre-Décembre 2018
CAMPUS MANUFACTURE

En route vers

l’université de demain

C’est parti pour les travaux du futur Centre des savoirs pour l’innovation de l’Université Jean Monnet ! Bâti sur une friche industrielle stéphanoise, cet ensemble précurseur devrait révolutionner à bien des égards les modèles traditionnels d’enseignement. Ouverture prévue en 2020.

Tel un Phoenix, il renaîtra de l'ancien bâtiment des Forges de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne pour un nouvel âge d'or... Porté par l'Université Jean Monnet, le futur Centre des savoirs pour l'innovation (CSI) verra le jour sur le sixième campus stéphanois. Un projet qui va bien au-delà du simple déménagement de la faculté des sciences de La Métare.

UN CONCEPT RÉVOLUTIONNAIRE

Situé à proximité de la Cité du design, aux abords de la rue du Docteur Annino, ce nouvel espace pédagogique s'annonce comme le lieu de toutes les innovations. Conciliant patrimoine, histoire de l'activité économique stéphanoise, enseignement supérieur et innovation, il s'implantera sur 5 000 m² au coeur d'un quartier dynamique et sera constitué de deux édifices. Le pôle science-ingénierie-innovation verra le jour dès 2020 et accueillera plusieurs centaines d'étudiants, mais aussi des enseignants, des chercheurs et des entreprises. Construit juste en face, le second bâtiment sera ensuite livré un an plus tard. Pour les enseignants, il s'agit d'un « outil fantastique pour réaliser des expérimentations pédagogiques variées ». Il disposera d'équipements numériques et audiovisuels de pointe.

LE PREMIER « LEARNING CENTER » DE LA LOIRE

Différents espaces et équipements cohabiteront dans ce pôle d'excellence. Objectif : créer des synergies entre les publics, à commencer par les quelque 800 étudiants attendus. Au centre du dispositif, un « learning center ». Cette bibliothèque de dernière génération offrira de nombreux services à ses usagers, dont une partie ouverte à des structures non universitaires. À terme, ce « creuset scientifique » s'articulera autour de trois pôles : formation, ressources documentaires et innovation-entreprenariattransfert de technologie. Il comprendra plusieurs zones, pour certaines destinées aux étudiants et professeurs, comme des salles de cours modulables, sans oublier des espaces de co-working. Le CSI inclura une Fabrique de l'innovation avec un Fablab, l'incubateur de l'UJM, des plateformes technologiques et un « hôtel à projets ». De quoi faire rayonner l'université stéphanoise.

michele-cottierMichèle Cottier
Présidente de l'Université Jean Monnet

"Lieu de l'innovation scientifique, technologique et pédagogique, le Centre des savoirs pour l'innovation renforcera l'écosystème unique du quartier créatif Manufacture Plaine Achille."

Bonus WebINSOLITE

La pose de la première pierre du futur Centre des savoirs pour l'innovation (CSI) a eu lieu le 4 octobre 2018 sur le campus Manufacture de Saint-Étienne en présence de nombreux officiels et élus. En guise de truelle, un drone s'est symboliquement élevé devant un parterre de représentants de l'État, des collectivités locales, de l'enseignement supérieur et du monde de l'entreprise pour immortaliser la cérémonie.

Ils ont dit :

« L'histoire de ce bâtiment pourrait se résumer de la façon suivante : comment concilier patrimoine, histoire de l'activité économique stéphanoise, enseignement supérieur et innovation ? »
Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean-Monnet

« C'est un projet enthousiasmant, qui rassemble, avec un fort enjeu de formation et de développement économique (...) Je suis convaincu que l'innovation est l'une des forces et des nombreux atouts du département de la Loire. »
Georges Ziegler, président du Département de la Loire

« On ne fait pas que des déménagements, il faut aussi que ces projets soient des projets de développement. »
Khaled Bouabdallah, président de l'université de Lyon

Crédits photos : K-architectures, Frédéric Chambert

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +