facebook-logotwitter-logorss-logo

SOCIAL

Quand les enfants s’(en)livrent

Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Département de la Loire propose cette année des ateliers d’écriture et de dessin aux enfants placés en familles d’accueil ou en foyers. Objectif de cette opération : booster leur créativité et les aider à prendre confiance en eux, en leur offrant une rencontre autour de l’univers du livre.

Des jeunes Ligériens âgés de 8 à 12 ans ont ainsi rencontré à Saint-Étienne en octobre deux professionnels de l’édition originaires de la région : l’écrivain lyonnais Swann Meralli, puis l’illustratrice Carole Crouzet. « Cette initiative est née sous l’impulsion de professionnels de la protection de l’enfance et de la Médiathèque départementale, mais aussi de travailleurs sociaux, d'employés d’établissements spécialisés et d'assistants familiaux », explique Muriel Sofonéa, chargée de mission à la direction de la protection de l’enfance. « Nous voulions que les enfants puissent travailler avec des talents locaux, afin qu’ils prennent confiance dans leur potentiel. »

Une expérience qui leur a permis de libérer leur créativité et de s’affirmer à l’aide de leurs crayons. Les écrivains et dessinateurs en herbe ont rivalisé d’imagination : un ver de terre boudeur, quatre héroïnes, un dauphin magique, une sorcière, un mariage avec un extraterrestre, un fantôme au château de Montrond-les-Bains, l’école en toile de fond…

Ces séances d'initiation s'étaient également tenues auparavant à Roanne et à la médiathèque de Villerest, ainsi qu'à la médiathèque de Saint-Jean-Bonnefonds. Au total, 22 enfants ont ainsi profité de ces ateliers découverte dans toute la Loire.

Le projet s’inscrit dans la continuité du « groupe d’accès à la culture » mis en place en 2016 au sein du Département de la Loire, avec une première expérience dans le domaine du théâtre auprès d’adolescents et de tout-petits vivant au sein de familles d’accueil ou dans des foyers. « Nous souhaitions également mener des actions auprès des élèves sur la tranche d’âge du primaire, d’où cette nouvelle animation. »

Le résultat de ces ateliers sera compilé dans un livre, qui devrait faire l’objet d’une exposition itinérante dans les prochains mois.

IMG 1375

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +