facebook-logotwitter-logorss-logo

ASSOCIATION

Le Souvenir français gardien de la mémoire

Mercredi 24 octobre, le délégué départemental du Souvenir français, Gérard Pionnier, a remis le macaron de l'association au préfet de la Loire Evence Richard et au président du Département de la Loire Georges Ziegler.

La traditionnelle remise du macaron du Souvenir français s'est déroulée à Saint-Étienne dans les locaux de la Préfecture. En forme de petite cocarde tricolore collée au revers du veston, il représente Marianne, l'arc de triomphe et un flambeau, flamme du souvenir et de l'espoir.

Du 29 octobre au 2 novembre 2018, l'association organise la 100e quête nationale du Souvenir français. Les bénévoles se mobilisent chaque année pour conserver la mémoire de tous ceux qui sont Morts pour la France ou qui l'ont honorée.

L'association, dont la devise est « À nous le souvenir, à eux l'immortalité », entretient et fleurit les sépultures et les monuments, participe à leur restauration, voire même à leur création. Dans la Loire, l'association a participé à la création de trois monuments, à Graix, Lérigneux et La Chamba. Un quatrième sera inauguré le 10 novembre prochain à Montarcher.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COMMÉMORATIONS
La Loire célèbre le centenaire de l'armistice de 1918

La Grande Guerre a pris fin il y a tout juste un siècle, le 11 novembre 1918. Le Département de la Loire a pris part aux commémorations organisées à Saint-Étienne durant tout ce week-end du souvenir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +