MALLETTE PEDAGOGIQUE - guerre de 14-18
Epouses, soeurs, mères : les femmes à l'arrière
Quelle place pour les femmes à l’arrière pendant la guerre ? Cette sélection permet d’aborder, d’une part le rôle moral qui leur est attribué, notamment à travers les cartes postales patriotiques, et d’autre part leur engagement à l’arrière dans les hôpitaux ou encore dans l’industrie.
- Album de photographies représentant les hôpitaux provisoires de Saint-Etienne durant la Guerre 1914-1918 / Photographies J. Merlat et anonymes. - Noire et blanc. ; 24,8 x 30,8. Dispensaire école de la Croix Rouge ; Infirmerie de Gare ; Caserne Rullière ; Hôpital du Soleil ; Hôpital auxiliaire n°6 rue du Palias de Justice ; Maison de convalescence de la la Barollière ; Hôpital de l'Hôtel des Ingénieurs ; Maison de Convalescence du Montcel ; Ambulance de La Visitation ; Hôpital Pupier.
- Certificat de travail en tant qu’infirmière d’Hélène DAURELLE, future épouse d’Antoine PELISSIER (D’autres documents sur Antoine PELISSIER et Hélène DAURELLE sont disponibles via l’accès biographique)
- Carte postale d’E. M. REVEL à son épouse
- Lettres de Jean-Baptiste MASSARDIER à sa femme et à son fils
- Cartes postales patriotiques envoyées par Auguste MAISONNEUVE (images uniquement)
- Journal manuscrit et illustré de Mathilde OVIZE, institutrice à Thizy (Rhône)
- Journal manuscrit de Jeanne GENEVRIER (voir aussi dans la thématique « La vie quotidienne au front » les lettres de son frère Pierre) et mot de son frère
- Carte postale de Louise à son frère Charles
- Enquête sur la main d'œuvre féminine occupée dans les usines de guerre, Contrôle de la main d’œuvre militaire, Détachement de Saint-Chamond, 19 avril 1917 (Fonds du Bureau militaire de la Préfecture)
- Enquête sur la main-d’œuvre féminine (circulaire du 19 octobre 1916) (Fonds de la Préfecture))