INITIATIVES
Novembre-Décembre 2018
Cizeron Bio

Un moulin qui tourne bio

L’ENTREPRISE FORÉZIENNE CIZERON BIO A RÉVOLUTIONNÉ L’AGRICULTURE ANIMALE DANS L’HEXAGONE.

Installée à La Gimond, la PME familiale Cizeron Bio a une double activité : la fabrication d'aliments biologiques pour animaux et la meunerie bio. Ici, les céréales sont écrasées par d'authentiques meules de pierre depuis six générations. Et la maison est certifiée bio depuis quarante-cinq ans ! « À l'époque, un éleveur a demandé à mon père de la nutrition animale », raconte Jean-Charles Cizeron, qui a repris les rênes depuis vingt ans. « Or pour nourrir parfaitement les animaux, il faut des protéines végétales de qualité. » André Cizeron fait alors le tour des éleveurs pour définir « la » formule adéquate, dans une véritable démarche de R&D. « Les gens le regardaient comme un ovni ! » C'est ainsi que le petit moulin du Forez trouve sa voie : en se tournant vers le bio. Aujourd'hui, Jean-Charles continue dans cette direction pour des raisons éthiques et économiques. « Je garde la même ligne de conduite que mes parents : travail et convictions. » Et le résultat est probant : 30 000 tonnes d'aliments bio pour animaux sont produites chaque année. Des produits plus que jamais dans l'air du temps, prisés aussi bien des agriculteurs locaux que des grands groupes industriels à l'international.

Bonus WebCIRCUITS COURTS

Cizeron Bio privilégie un approvisionnement le plus régional possible, en direct avec des organismes stockeurs spécialisés, des organisations de producteurs et des coopératives.

70% des approvisionnements de céréales sont réalisés en Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et dans les régions limitrophes.

Crédit photos : Hubert Genouilhac / PhotoUpDesign

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +