ÉDITO

Georges Ziegler, président du Département de la Loire.Novembre-Décembre 2018

LE 11 NOVEMBRE 1918 FIGURE PARMI LES QUELQUES DATES HISTORIQUES QUI CONSTITUENT L'IDENTITÉ DE NOTRE PAYS. EN CETTE ANNÉE DE CENTENAIRE DE L'ARMISTICE, CETTE JOURNÉE EST UNE OCCASION DE RAPPELER QU'IL NOUS APPARTIENT DE PROMOUVOIR UN ESPRIT DE PAIX ET DE DÉFENDRE LA TOLÉRANCE, EN LUTTANT CONTRE TOUTE FORME D'EXCLUSION.

Par les compétences qu'il exerce, le Département est un véritable trait d'union entre toutes les générations. Sa participation et son association aux commémorations du Centenaire de l'Armistice se sont naturellement imposées et j'ai souhaité que notre Collectivité prenne toute sa place dans les différentes manifestations dédiées à ce devoir de mémoire.

La Grande Guerre a touché la Loire au même titre que tous les autres départements français éloignés du front. Dans chaque village, dans chaque ville, les Ligériens sont partis à la guerre : ils ont laissé des témoignages de leur vie de soldat et leur vie familiale a dû se réorganiser. La Loire a par ailleurs accueilli des blessés dans ses hôpitaux et a été le siège d'entreprises qui ont fourni l'armement nécessaire à la guerre.

"Se souvenir et préparer l’avenir"

Ce 11 Novembre 2018 est donc le moment privilégié pour honorer ce passé, en rendant hommage à celles et ceux qui sont morts pour la France et qui ont combattu pour la liberté.

Ces cérémonies du souvenir ne doivent toutefois pas nous faire oublier notre devoir de sensibiliser nos jeunes générations aux horreurs de la guerre.

En commémorant le passé, il nous faut en effet préparer l'avenir.

C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que parallèlement au travail des Archives départementales, la Maîtrise de la Loire et les collégiens soient pleinement associés aux initiatives que nous proposons à l'occasion de cette date anniversaire, en partenariat avec l'État, la Ville de Saint-Étienne et tous les acteurs du monde des anciens combattants. En participant à ces commémorations, j'invite chacune et chacun à être présent à ce rendez-vous de l'Histoire.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +