facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

PUBLICATION

Loire Magazine novembre-décembre : 1918, un siècle déjà

Le numéro novembre-décembre 2018 de Loire Magazine arrive dans votre boîte aux lettres ! Distribuée du lundi 5 au vendredi 9 novembre, cette nouvelle édition consacre son dossier au centenaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Ce 11 novembre 2018, la Loire, comme tout le pays, célébrera avec émotion le centenaire de l’armistice, pour rendre hommage à nos poilus et commémorer la paix. Ce numéro valorise par ailleurs le futur Centre des savoirs pour l'innovation (CSI) de l’Université Jean Monnet et le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne. Vous suivrez aussi les aventures des apprentis secouristes ligériens au cours de leur formation gratuite aux gestes qui sauvent à Feurs. En cette période de fêtes de fin d'année, ne manquez pas non plus le portrait du maître-chocolatier François Pralus !

Des articles à retrouver dès maintenant sur la déclinaison numérique Loire webzine, agrémentés de nombreux bonus.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
BUDGET 2020
817,5 millions d’euros au service des Ligériens

L’Assemblée départementale a adopté ce vendredi 14 février le budget 2020 du Département de la Loire, qui s’élève à 817,5 millions d’euros.

À lire aussi

Ses missions

Le Département est un acteur majeur de votre vie quotidienne. Aide à l'enfance, collèges, entretien des routes, RSA, maisons de retraite... Tous les habitants de la Loire sont directement concernés par ses actions.

L'intercommunalité dans la Loire

Les 323 communes du département ont intégré une communauté de communes, l'une des deux communautés d'agglomération ou la métropole.

Le Département au fil de l'histoire

Petit historique du Département de sa création à nos jours.

Toutes les coordonnées du Département de la Loire

Besoin d'infos sur le Département de la Loire...

Son fonctionnement

En application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, chacun des 21 cantons que compte la Loire est, depuis mars 2015, représenté par un homme et une femme. L’Assemblée départementale est ainsi composée de 42 conseillers départementaux. Élus pour six ans au suffrage universel direct, ils orientent la politique du Département.

Organigramme des services du Département de la Loire

Près de 3 000 agents travaillent pour le Département de la Loire. Ils sont répartis sur plus de 200 sites dans toute la Loire.

Budget 2020 du Département de la Loire

Le budget 2020 du Département de la Loire a été adopté le 14 février 2020 par l'Assemblée départementale. Chef de file de l’action sociale, le Département consacre cette année encore plus de la moitié de ses dépenses aux solidarités humaines. Il investit par ailleurs activement dans l’aménagement du territoire : routes, collèges, aides aux communes, etc.

Demande de document administratif

Vous souhaitez avoir communication d’un document administratif, détenu par le Département de la Loire ?
Contactez-nous par mail ou par courrier.

Logo et charte du Département de la Loire

Associations et collectivités, le Département de la Loire est partenaire de votre structure ? Nous mettons à votre disposition sur cette page notre logo pour la réalisation de vos supports de communication relatifs à une action ou un événement soutenu par notre collectivité.

Coopération interdépartementale

Mieux servir les habitants de nos territoires en mutualisant certaines actions entre des bassins de vie proches : c'est l'objectif de la coopération interdépartementale engagée entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire. Une démarche qui pourrait ensuite s'étendre à d'autres Départements limitrophes.

Au fil de votre vie, le Département de la Loire agit pour vous

Plus de 3 000 agents du Département œuvrent au quotidien pour vous. De la petite enfance au grand âge, vous sollicitez tous les jours les compétences des agents du Département. Ils sont travailleurs sociaux, agents des routes et d’entretien, techniciens des eaux, mais aussi chef de chœur ou encore pisteur-secouriste à ski… Les agents de la Loire vous parlent de leurs métiers, parfois méconnus, de leur vocation et de leur passion !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +